Les avantages des taupes et des taupes dans le jardin
On sait que ces petits animaux de la famille des mammifères vivent dans des tunnels souterrains. Les taupes se trouvent couramment en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord et du Sud. La plupart des gens les considèrent comme des insectes nuisibles, mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. La question de savoir à quoi sert les taupes intéresse vivement les jardiniers et les jardiniers.
Mammifères souterrains
Ces animaux diffèrent des souris des champs (campagnols) et des écureuils terrestres, avec lesquels ils sont souvent confondus, en notant certaines caractéristiques. Les taupes ont un museau pointu et sans poils d'environ 1,3 cm de long.Les petits yeux et l'ouverture du conduit auditif sont cachés dans la fourrure. Les pattes avant sont très grandes et larges. Les doigts palmés à la base des griffes sont déprimés. Les pattes postérieures sont petites et étroites.
Ils ont de longues griffes qu'ils utilisent pour créer rapidement de longs tunnels sous la surface de la terre. Les entrées des tunnels sont facilement identifiables par l’apparition de monticules en terre. Ces mammifères ont une assez grande variété de couleurs de fourrure: noir, crème, gris, orange et blanc.
Environ 20 espèces différentes vivent dans l'environnement terrestre naturel. La plupart d'entre eux ont une apparence très similaire, mesurent de 5 à 21 cm de long et pèsent de 9 à 170 g. La plus rare exception est la taupe au nez en forme d'étoile qui vit dans certaines régions du Canada et du nord du pays. Est des USA.
D'un point de vue physiologique, la taupe est parfaitement adaptée: malgré la faible teneur en oxygène des passages inférieurs, son sang présente une très forte teneur en hémoglobine.
Habitat
La taupe vit dans des terriers souterrains, atteignant très rarement la surface et souvent par accident. En raison de leur besoin de nourriture les taupes devraient couvrir une grande surfaceque d'autres animaux qui vivent sous terre. On suppose que l'aire de répartition domestique du territoire du mâle est presque 20 fois plus grande que celle du gopher. Trois à cinq animaux sur 12 ha sont considérés comme une population nombreuse dans la plupart des régions.
Des terriers profonds, situés entre 12,7 et 20,3 cm sous la surface de la terre, mènent de la tanière de la taupe à ses terres. Ces petits creuseurs utilisent des tunnels pour se déplacer, mais ce ne sont pas simplement des routes souterraines. Les taupes creusent des chambres spéciales aux extrémités des tunnels, qui servent de chambres et d'espaces pour l'accouchement.
La plupart des terriers sont constitués de terrains de chasse qui ne sont pas réutilisés ou qui peuvent être visités à intervalles irréguliers. À la fin, ils sont remplis de terre, surtout après les fortes pluies. Ces sentiers de chasse souterrains mesurent de 3,2 à 3,8 cm de diamètre et sont parfois tracés à la surface du sol, ce qui facilite la traçabilité de leurs tunnels. Pendant la période sèche, ils sont situés un peu plus profondément, suivant le cours des vers de terre.
Les taupes creusent des terriers dans les endroits hauts et secs, mais préfèrent chasser dans un sol frais et humide, habité par des vers et des larves. Cette préférence explique leur attrait pour les pelouses et les parcs. Dans les jardins abandonnés et les forêts naturelles, ils fonctionnent sans interférence.
Un labyrinthe de passages qui pénètrent dans le sol fournit un revêtement et un mouvement à plusieurs espèces de petits mammifères. Les campagnols (souris des prés) et les souris domestiques vivent dans des tunnels pour chercher de la nourriture.
Habitudes alimentaires
Les dents d'un grain de beauté indiquent les caractéristiques de sa nutrition et son comportement général. À certains égards, ils sont beaucoup plus étroitement associés aux mammifères prédateurs qu’aux rongeurs. Le régime alimentaire des taupes se compose principalement de:
- insectes
- les larves;
- les vers.
On pense qu'ils endommagent les racines et les tubercules en les mangeant, mais les rongeurs sont généralement à blâmer.
Les taupes consomment quotidiennement des aliments pesant de 70 à 100% de leur poids. L'appétit de Mole semble insatiable. Mais une grande quantité d'énergie dépensée à creuser le sol nécessite une quantité appropriée de nourriture pour fournir de l'énergie au corps.
À la recherche de nourriture, une taupe presque aveugle repose principalement sur son excellent sens du toucher et de l'odorat. Sa technique de chasse sophistiquée ressemble à une araignée qui attend une proie dans sa toile. Une larve d'insecte qui pénètre dans le passage fait un bruit puissant pour les récepteurs sensibles, sur lesquels la taupe rampe.
Toutes les trois ou quatre heures, le chasseur part en patrouille sur son territoire souterrain pour traquer la "proie" qui utilise également son système de passages. Un métabolisme extrêmement rapide signifie que la taupe a constamment besoin de nourriture. Sa mort ne prend que dix heures sans nourriture.
Biologie générale, reproduction et comportement
Les taupes préfèrent un sol meuble et humide, grouillant de larves et de vers de terre. Ils se trouvent le plus souvent dans les champs et les forêts, à l'ombre de la végétation, et ne peuvent exister dans des sols durs et arides.
La taupe est un animal non social. Ils ne hibernent pas en hiver, ils sont plus ou moins actifs à tout moment de l’année. Les taupes ont une période de gestation d'environ 42 jours. Trois à cinq petits naissent en mars ou début avril. Les taupes ont peu d'ennemis naturels en raison de leur vie souterraine solitaire.. Ils sont chassés par:
- les coyotes;
- les chiens
- blaireaux;
- les moufettes.
Parfois, un chat, un faucon ou un hibou les attaque quand ils sortent. Les inondations printanières représentent le plus grand danger pour les taupes adultes et leurs petits.
Lorsque les taupes sont dans des terriers, elles sont relativement protégées, tandis que la plupart des individus meurent des jardiniers.
Ravageurs ou animaux utiles
À la question de savoir à quoi sert l'utilisation des taupes, il y a une réponse définitive. Ces mammifères consomment environ 100 grammes de parasites par jour, soit 36 kg par an. Ils mangent aussi de jeunes rongeurs, qui causent de gros dégâts dans le jardin et sur le site. Même si les taupes ne nourrissaient que des vers de terre utiles, les dégâts seraient minimes en raison de la grande fécondité des vers.
La taupe ne mange pas seulement des insectes nuisibles, mais desserre également la terre. Cela l’aide à s’enrichir en oxygène et en nutriments. Le sol creusé par les taupes est considéré comme sain, il est facilement utilisé pour la plantation de plantes domestiques, car il est détaché et il n’y a pas de parasites.
Les avantages et les inconvénients des taupes ne sont pas comparables. Ils sont souvent accusés de détruire des bulbes, des graines et des plantes de jardin. Cependant, ils consomment rarement des plantes ou des parties de celles-ci. Les dommages causés aux plantes résultent indirectement du passage de taupes utilisées par d’autres petits mammifères. Les campagnols et les souris vivent et se déplacent dans les tunnels de la taupe, mangent et rongent les céréales et les tubercules. Certes, les taupes peuvent également endommager les plantes, détruisant leurs racines.
Il est important de déterminer correctement quel animal cause les dommages avant de résoudre le problème. Les taupes sont le plus souvent confondues avec les musaraignes et les campagnols.
Dans certains pays, ils sont considérés comme des parasites agricoles, alors que dans d'autres, comme l'Allemagne, ils constituent une espèce protégée. Les dommages causés par ces animaux comprennent:
- contamination de l'ensilage par des particules de sol;
- recouvrir les pâturages de sol fraîchement creusé, ce qui réduit leur taille et leur productivité;
- dommages causés aux machines agricoles par des pierres apportées à la surface;
- dommages aux racines des jeunes plantes;
- dommages aux systèmes de drainage et aux cours d'eau.
Faits intéressants
S'il y a des enfants, alors avec l'aide des taupes, il est possible de les intéresser à la biologie et à la conservation de la nature. Voici quelques faits sur cet animal:
- Les taupes existaient déjà depuis plus de 50 millions d'années quand elles partageaient le monde avec des fourmis, des serpents et des oiseaux géants.
- Bien que les taupes soient assez petites et légères, elles creusent jusqu'à 20 mètres de tunnel par jour.
- La taupe européenne ressemble en partie à un requin: tout comme elle, elle présente sur son visage des cellules sensibles qui lui permettent de détecter les champs électriques créés par les insectes.
- Les taupes ont une très mauvaise vue. Ses petits yeux de bouton ne perçoivent que la différence entre la lumière et les ténèbres.
- Une taupe peut "entendre" avec ses cheveux. Ils absorbent les plus petites vibrations, vibrations, mouvements, voire même les changements de pression atmosphérique, et les transmettent sous forme d'informations au cerveau d'un petit chasseur.
- Cet animal est sous protection. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN), certaines espèces sont menacées d'extinction à différents niveaux de danger.
Les taupes fournissent des engrais gratuits et aèrent le sol. Ainsi, ils contribuent à la santé du sol et contrecarrent son compactage.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android
Signaler une erreur
Texte à envoyer à nos rédacteurs: