Comment traiter les murs contre les moisissures et les champignons avant la pose de papier peint?

L'apparition de moisissure sur les murs de la pièce est malheureusement un problème très courant dans nos appartements. La situation s'est particulièrement aggravée après l'apparition des fenêtres en plastique, qui protègent bien du froid mais ne laissent pas passer l'air du tout. Dans cet article, nous partagerons avec vous les conseils les plus abordables et les plus efficaces sur la manière de traiter les murs contre la moisissure et les champignons avant la pose de papier peint.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'une moisissure nuisible sous le papier peint?
Avant de procéder à la résolution du problème et de choisir le moyen le plus approprié de traiter les murs avant de coller le papier peint à partir de moisissure, vous devez comprendre en quoi il consiste et d'où il vient.
Les principales raisons de l'apparition et de la maturation des moisissures sont les suivantes:
- augmentation de l'humidité de l'air dans la pièce;
- violations dans le fonctionnement du système de ventilation;
- Récemment, les fenêtres en bois ont été remplacées par des fenêtres en plastique scellées;
- circulation de l'air limitée dans la pièce, qui est le plus souvent associée aux éléments intérieurs situés près des murs.
Important! La cause de l'apparition de moisissure sur le papier peint après une réparation récente peut être une violation des technologies de base pour sa mise en œuvre.
Si vous remarquez de la moisissure sous le papier peint après réparation, vous devez décider immédiatement de la marche à suivre, car un tel quartier peut avoir une incidence négative sur votre état de santé. Les spores de moisissures qui se propagent dans l'air peuvent causer les affections suivantes:
- allergie domestique, qui affecte principalement les muqueuses des voies respiratoires et de la peau;
- les maladies cardiovasculaires, la toux et la migraine, qui apparaissent souvent à la suite d'une intoxication du corps sous l'influence de spores fongiques;
- fatigue accrue et diminution significative de la performance globale;
- exacerbation de maladies chroniques présentes chez l'homme.
Les faits ci-dessus constituent l'argument le plus puissant pour expliquer la nécessité d'un traitement obligatoire des murs avant la pose de papier peint.
au contenu ↑Comment traiter les murs avant le papier peint?
Étant donné que les moisissures constituent un problème assez courant et se multiplient en répandant des spores dans l’atmosphère, une approche intégrée de la résolution du problème devrait être mise en place pour lutter contre les problèmes. Le processus d'élimination des moisissures comportera plusieurs étapes principales.
Première étape: libérer les murs de l'ancien revêtement
Si de la moisissure est apparue à la surface du papier peint, il convient de les éliminer des murs:
- Pour que le papier peint puisse partir le plus facilement et le plus rapidement possible, il convient de le traiter à l'eau tiède. Pour ce faire, imbibez la surface du revêtement mural avec un chiffon préalablement humidifié. Une humidité accrue facilitera le décollement du papier peint collé et, par conséquent, son retrait rapide.
Important! Pour faire tremper l’ancienne couche de papier peint dans de l’eau tiède, vous pouvez utiliser non seulement des chiffons, mais également un rouleau de construction ordinaire.
- Si le revêtement est fermement maintenu sur la surface du mur, l'installation d'un seau rempli d'eau chaude dans la pièce aidera. Le liquide s'évaporera et, en conséquence, une augmentation de l'humidité et de la température contribuera au détachement du papier peint de la surface du mur.
- Une fois les travaux d’enlèvement de l’ancien revêtement terminés, élimination des clous, des chevilles et d’autres éléments de construction inutiles dans le mur. Après avoir soigneusement nettoyé les murs, utilisez le niveau du bâtiment pour déterminer l’équilibre de la surface du mur.
Deuxième étape: nous luttons contre l'humidité et la moisissure
Étant donné que la moisissure sur les murs est principalement due à l'humidité de la pièce et à une ventilation insuffisante, il convient de veiller à éliminer ces indicateurs afin d'éviter sa réapparition.
Les actions suivantes aideront à faire face à un microclimat défavorable dans l'appartement:
- modifier le système de ventilation dans la pièce;
- installer des vannes de ventilation sur la construction de fenêtres en plastique;
- créer une imperméabilisation supplémentaire du revêtement de sol;
Important! L'imperméabilisation du sol est particulièrement utile pour les propriétaires d'appartements situés au rez-de-chaussée d'un immeuble de plusieurs étages, où une augmentation de l'humidité peut être observée en raison du sous-sol.
- surveiller l'humidité dans la pièce.
Troisième étape: niveler les murs
Si, après avoir nettoyé la surface des murs de l'ancien revêtement de papier peint, vous constatez des irrégularités et des chutes dépassant 2 cm, vous devez accorder une attention particulière au nivellement de la surface. Pour ce type de travail, des types spéciaux de plâtre de gypse sont souvent utilisés. Lors du nivellement, la surface est généralement travaillée avec deux spatules et l'état final du mur est vérifié à l'aide du niveau du bâtiment.
Important! Une fois la surface du mur parfaitement homogène, la couche de plâtre appliquée doit être sèche. Après cela, un apprêt antiseptique peut être appliqué sur sa surface pour traiter les murs contre les moisissures et les champignons avant l'application de papier peint..
Quatrième étape: nous traitons les murs avec des antifongiques
Une fois la surface des murs nettoyée de l'ancien revêtement et nivelée au plâtre, vous pouvez procéder en toute sécurité à un traitement de surface spécial à partir de moisissures. Ces travaux sont réalisés conformément aux recommandations suivantes:
- Traitement de surface initial - en appliquant une composition spéciale, qui peut être une solution de sulfate de cuivre.
Important! Un tel outil est préparé en mélangeant 0,1 kg de substance active dans 10 litres d’eau. Sur le mur, la solution obtenue peut être appliquée à l'aide d'un rouleau de construction ou pulvérisée avec un pistolet.
- Essuyez la surface du mur avec un chiffon sec pour éliminer les résidus de poussière et de produits chimiques.
- Traitez la surface du mur avec un apprêt antibactérien spécial, que vous pouvez acheter dans presque toutes les quincailleries.
Images d'archives
Dans cet article, nous vous avons expliqué comment éliminer efficacement la moisissure sur le mur et en préparer la surface pour le collage avec du nouveau papier peint. Nous espérons que, en suivant les recommandations ci-dessus, vous pourrez une fois pour toutes éliminer les moisissures désagréables sur les murs de votre appartement.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android