Comment essuyer la super colle?

Comme vous le savez, la super-colle est une chose imprévisible et peut tout coller - à la fois ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Cela peut faire du mal en quelques secondes, mais il faudra beaucoup de temps pour réparer les erreurs. Mais si un problème survient, vous devez le résoudre et réfléchir à la manière de nettoyer la super colle pour qu'il ne reste aucune trace.

La colle peut pénétrer sur toutes les surfaces: sur le verre, le plastique, le métal, le bois, ainsi que sur la peau et les vêtements. Si néanmoins une telle situation s'est produite, il n'est pas nécessaire de sonner l'alarme et de paniquer, car ce problème est en train d'être résolu, et la colle peut être essuyée de manière absolue sans nuire à la surface ou au matériau sur lequel elle a été déposée. Voyons comment éliminer la super colle de toutes les surfaces possibles. Commençons par le plus courant - le plastique.

au contenu ↑

Comment enlever la super colle du plastique?

Enlever la super colle du plastique est l’une des tâches les plus difficiles. Et le problème est que la structure de la colle séchée est aussi semblable que possible à celle du plastique, ce qui rend le processus difficile. Les solvants souvent utilisés dissolvent non seulement la colle, mais également le plastique lui-même. Par conséquent, dans cette situation, vous devez vous passer de produits chimiques. Voici des exemples de façons qui vous seront utiles.

De l'eau

Cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'eau est la méthode la plus longue mais la plus sûre:

  1. Prenez un petit chiffon et humidifiez-le dans de l'eau (l'eau ne devrait pas s'écouler du chiffon, elle devrait être légèrement humide).
  2. Ce chiffon devra frotter le lieu de contamination avec de la colle jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement.
  3. Le chiffon doit être mouillé tout le temps, c'est-à-dire qu'il doit être humidifié périodiquement.

6594

Si vous voulez faciliter votre tâche, vous pouvez:

  • appliquer un morceau de tissu humide sur une zone contaminée;
  • couvrir le tout avec une pellicule de plastique.

Une telle compresse devra être laissée pour une journée. En raison de l'humidité, la solution deviendra humide et il sera plus facile d'essuyer la super-colle du plastique.

Important! Cette méthode de nettoyage à l’eau ne convient que pour les taches fraîches qui ne durent pas plus d’une semaine. Pour la pollution à long terme, l'eau n'est pas une option, vous perdez simplement du temps

Solution de savon

Ce sont eux qui peuvent essuyer la super colle qui est à la surface depuis plusieurs jours:

  1. Préparez une solution suffisamment forte de savon à lessive et d’eau.
  2. Essuyez-les avec de la colle.

Vous pouvez également faire une compresse. La procédure est similaire à l'utilisation d'eau, mais vous devrez changer le tissu un peu plus souvent.

Important! Lors du retrait de la colle du plastique, les caractéristiques géophysiques de ces matériaux doivent être prises en compte. La composition de n'importe quelle super-colle comprend la substance «cyanoacrylate». C'est grâce à lui que la colle sèche si rapidement. Mais même cela peut être évité. La colle ne sèchera jamais rapidement dans un environnement légèrement humide, mais une humidité excessive contribue également au séchage - la solution deviendra visqueuse et facile à enlever.

Éthanol

En général, l’alcool n’est pas capable de dissoudre la colle, mais il peut en déchirer la couche supérieure. Mouillez simplement le coton avec de l’éthanol et frottez-le soigneusement à l’endroit où la colle a coulé. Cela devra être fait en plusieurs passes. Après cela, vous devrez enlever la colle.

Couteau

Comment enlever la super colle du plastique sans utiliser de solvants liquides? Pour faire ceci:

  1. Prends le couteau.
  2. Avec son côté mat, commencez à décoller la colle séchée.

Important! Ce ne sera pas facile à faire, mais cela en vaut la peine. Si vous craignez d’endommager le couteau avec du plastique, vous pouvez utiliser le côté dur de l’éponge..

Dimexide

Ce remède peut être trouvé dans la pharmacie. Et si la question concerne la colle séchée, alors «Dimexide» est exactement ce dont vous avez besoin, il dissout facilement les cyanoacrylates. Mais en même temps, il est nécessaire de considérer les points suivants:

  1. "Dimexide" est très dangereux pour le plastique, il le dissout avec de la colle.
  2. L'utilisation d'un tel produit dans sa forme pure n'est pas recommandée.
  3. Il est préférable de faire des compresses. Mais vous devez les conserver non pas pour une heure, mais pour plusieurs minutes. Après cela, la colle deviendra épaisse et visqueuse. Sous cette forme, il est facile de le rouler en boules.

Important! Regardez de près le plastique. S'il y a des dommages sur sa surface, il est préférable de refuser l'utilisation de "Dimexidum".

Acétone

Dans sa forme pure, cet outil est utilisé très rarement. Dans la vie quotidienne, le plus couramment utilisé est un dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone.

Important! Si vous avez besoin d’effacer la super colle dont la composition est inconnue, l’acétone est la meilleure option. Il est moins agressif que Dimexidum, mais peut également causer des problèmes. Par conséquent, il faut être extrêmement prudent lors de son utilisation.

Un tel outil est utilisé comme suit:

  1. Vous devez d’abord faire une expérience et vérifier si l’acétone convient à votre plastique. Appliquez un peu de ce produit dans un endroit peu visible après 15 minutes, regardez le résultat. Si tout s'est bien passé, vous pouvez utiliser de l'acétone en toute sécurité.
  2. À l'endroit où la colle a été obtenue, appliquez soigneusement l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles avec un coton.
  3. Attends environ une heure.
  4. Commencez à enlever la colle avec le côté dur de l'éponge.
  5. Après quelques visites, vous obtiendrez le résultat souhaité.

Anticlay

Le problème avec les taches provenant d'une telle solution est assez grave. Ils ont donc mis au point un outil spécial qui vous aidera à retirer rapidement et facilement la super-colle du plastique.

Important! Tous les «adhésifs» ne conviennent pas à toutes les super colles. Il peut répondre à certains, mais pas à certains. Par conséquent, si «Antikley» ne fonctionne pas, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez simplement essayer une composition différente.

Le principe de vos actions sera le suivant:

  1. Appliquez une petite quantité de «Antikley» sur le lieu de contamination.
  2. Après quelques heures, commencez à décoller la colle, elle finira par tomber en morceaux.

Nous avons compris comment laver la super colle du plastique. Mais le bois en souffre souvent. C’est à propos d’elle que nous parlerons maintenant.

57621f375fc9c

au contenu ↑

Comment obtenir la super colle d'un arbre?

Retirer la super colle d'un arbre sera beaucoup plus facile qu'avec du plastique. Il existe également plusieurs méthodes qui vous seront utiles.

Les mains

Cette méthode est la plus simple et la moins chère. Essayez simplement de retirer la colle avec votre ongle ou votre couteau. Si la tache de colle est fraîche, alors il est très facile et rapide de sortir. Si vous n’avez pas réussi à obtenir un résultat avec cette méthode, passez à la suivante.

Acétone

Nous l'avons déjà utilisé lorsqu'il était nécessaire d'éliminer la super colle du plastique. Mais si le bois a une finition, l'acétone peut également être utilisée. Vous devez agir selon des instructions claires. Si vous ne le suivez pas, vous risquez de perdre non seulement la colle, mais également la couche supérieure de l'arbre.

  1. Prenez un petit chiffon et plongez-le dans de l'acétone.
  2. Frottez doucement la zone où la colle a coulé. Cela prendra beaucoup de temps, mais n'accélérez pas.
  3. Prenez une spatule en caoutchouc ou en silicone. Elle aura besoin de retirer doucement la colle, qui deviendra visqueuse et épaisse. Il faudra agir avec précaution pour ne pas endommager la surface de l'arbre.
  4. Lavez la surface du bois traité à l'acétone avec de l'eau tiède, puis essuyez-la avec un chiffon sec.

Huile minérale

Lors de l'utilisation de cet outil, il existe une condition - la surface de l'arbre ne doit pas être peinte. Prenez un chiffon doux et faites-le tremper dans de l'huile minérale, puis frottez-le avec de la colle. Grâce à cet outil, les bords de la colle se soulèveront et vous pourrez facilement l'enlever.

Broyage

Dans de nombreux cas, le meulage devient la solution la plus rapide et la plus appropriée pour éliminer la super colle:

  1. Appliquez du ruban adhésif autour d'un endroit contaminé avec du vernis.
  2. Commencez à moudre un peu la colle.
  3. Faites-le jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement.
  4. Une fois les robots terminés, appliquez de l'huile, du vernis ou de la peinture sur le site de meulage.

Mais que faire quand la colle est sur le verre? Parlons de cela plus loin.

au contenu ↑

Comment enlever la super colle du verre?

Mais il peut être difficile d’enlever la super-colle du verre, car le verre est un matériau très sensible et il est facile de l’endommager. Par conséquent, lorsque vous retirez la super-colle du verre, soyez particulièrement prudent. Voici quelques façons de vous aider:

  1. Lame Vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou une lame de couteau. L'essentiel est de faire très attention et de ne pas endommager le verre. Décollez soigneusement la couche supérieure de colle et essayez de ne pas adhérer à la surface elle-même. S'il reste peu de traces, mieux vaut ne pas les déchirer à l'aide d'un couteau, mais les laver à l'eau tiède savonneuse.
  2. Solution de savon. Préparez une solution suffisamment forte de savon à lessive et d’eau chaude. Suivant:
    • Si l'objet en verre brisé est petit, placez-le dans un récipient avec de l'eau savonneuse.
    • Si cela n’est pas possible, humidifiez-le avec un chiffon et fixez-le à l’endroit contaminé.
    • Fixez le tout avec une pellicule de plastique.
    • Attendez quelques heures et retirez le verre de la solution.
    • La colle deviendra plus douce, essayez donc de vous en débarrasser avec le côté émoussé du couteau ou la partie dure de l'éponge.

Important! S'il reste de petites taches, vous pouvez les éliminer avec de l'alcool ou de l'huile d'eucalyptus.

Donc, avec des matériaux solides, nous avons compris. Mais la colle peut se mettre sur les vêtements. Nous allons maintenant déterminer ce qu'il faut faire dans de tels cas.

au contenu ↑

Comment enlever la super colle des vêtements?

En principe, tout dépend du tissu qui a obtenu la super colle. Mais la plupart des matériaux ne se distinguent pas par un point difficile, vous pouvez donc suivre ces conseils en toute sécurité:

  • Tout solvant. “Dimexide”, acétone, “Antikley” - tout cela peut être utilisé absolument sans nuire aux vêtements. Les règles d'utilisation sont assez simples. Appliquez sur la tache et attendez un moment. Ensuite, utilisez une spatule ou le côté émoussé du couteau pour retirer la colle des vêtements.

Important! Si le tissu est fin et délicat, il vaut mieux ne pas le risquer et pré-tester le solvant dans un endroit peu visible.

  • Acide de la batterie. Il ne convient que pour les matériaux bruts tels que les jeans ou la jute. Soyez juste aussi vigilant que possible, car ce que vous avez nettoyé devra être lavé au plus tard une heure après le traitement. Sinon, personne ne sauvera les vêtements.
  • Congélation. Il ne peut en aucun cas endommager le tissu. Mais une fois gelé, la colle se fissurera et tombera. Curieusement, mais méthode assez efficace.

super-moment-3g-500x500

Quoi qu'ils disent, mais la peau reste la plus sensible et tendre. Mais il y a parfois de la colle, que faire dans de tels cas?

au contenu ↑

Comment enlever la super colle de la peau?

La peau souffre souvent de super colle, surtout quand on colle quelque chose. Par conséquent, dans le travail manuel avec de la colle, portez toujours des gants. Mais si une telle situation désagréable s'est produite, il est nécessaire de la résoudre. Comment exactement - lisez la suite:

  1. Solution de savon tiède avec du vinaigre. Il sauvera de toute pollution de colle fraîche. La méthode pour éliminer les taches est connue: si la colle durcit il y a quelques minutes, appliquez une solution forte au lieu de contamination et attendez quelques minutes. Si nécessaire, retirez l'adhésif avec une spatule en silicone.
  2. Le dissolvant pour vernis à ongles est un remède universel. Appliquez de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède et savonneuse. Vous pouvez enlever les restes de colle avec vos mains ou avec une spatule.
  3. Lime à ongles ou de la pierre ponce. Avant de commencer à faire quoi que ce soit, séchez soigneusement votre peau avec un sèche-cheveux, puis coupez une couche de colle.Très facile, rapide et sans danger.
  4. Margarine Ce n'est pas l'outil le plus efficace, mais ça aide quand même. Il sauve ceux qui ont une peau très fine et sensible ou des allergies. Le principe d'action est le suivant: on frotte la margarine avec des mouvements circulaires et lisses sur le lieu de la pollution, on laisse tout comme cela pendant 15 à 20 minutes, puis on lave à l'eau savonneuse. Enlevez les résidus de colle par vous-même.
  5. Poudre à laver. Il faudra le mélanger avec de l’eau dans un rapport de 1: 3. Ajouter ce mélange concentré à l'endroit où la tache s'est formée et frotter contre la peau pendant 15 minutes. Après cela, rincez-vous bien les mains et appliquez-y une crème émolliente.
  6. Solution saline ou citronnée. Il faudra préparer le mélange. Mélangez 2 cuillères à café de sel ou de jus de citron avec de l'eau. De plus, si vous utilisez du sel, il ne devrait pas se dissoudre complètement. Mettez ce mélange sur de la colle et frottez l'endroit désiré pendant 1-2 minutes. Pendant ce temps, la super colle devrait rester à la traîne et se perdre en morceaux.
  7. Vodka Si votre doigt est sale dans la colle, il sera beaucoup plus facile de l'enlever avec cet outil. Trempez-le dans la vodka pendant 15-20 minutes, puis nettoyez votre doigt avec du sel ou du café moulu. La colle devrait rouler en morceaux.

Tous les types de nettoyage de divers matériaux et même le cuir de super colle ont été énumérés ci-dessus. Il ne reste plus qu'à connaître les avertissements à respecter.

au contenu ↑

Précautions pour le nettoyage de la super colle

Voici les règles les plus importantes à retenir lorsque vous devez retirer la super colle des vêtements, du cuir, du verre, du plastique ou du bois:

  • Lorsque vous utilisez de l’alcool ou de l’acétone pour éliminer les taches sur un tissu brillant, rappelez-vous que le tissu s’atténue à partir de ces solvants. Par conséquent, avant utilisation, assurez-vous de tester le produit dans une zone peu visible du vêtement.
  • Très souvent, vous devez enlever les traces de super colle des lèvres. Et ce n’est pas la tâche la plus facile. Par conséquent, pensez trois cents fois avant d'ouvrir le tube de la colle avec vos dents, il peut pénétrer votre cavité buccale.
  • Obtenir de la super colle sur des vêtements en coton ou en laine est très dangereux, car leur interaction peut provoquer des brûlures et même un incendie. Par conséquent, soyez très prudent.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons donc compris toutes les nuances relatives à la manière de retirer la super-colle du plastique, du verre, du bois, des vêtements et du cuir. Mais même en connaissant tous ces conseils, il ne faut pas oublier les règles de sécurité lors de l’utilisation de la super colle, car il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre plus tard.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver