Comment enlever le sol de vos propres mains?

Le parquet est un revêtement très résistant. Mais au bout d'un moment, il a besoin d'un remplaçant. Les raisons du remplacement sont très diverses: soit les voisins ont été inondés, puis une infection fongique s'est produite, soit les insectes ont rendu le parquet inutilisable. Le démantèlement de l'ancien revêtement n'est pas difficile, mais il faudra un temps relativement long. Dans notre article, nous examinerons comment enlever le sol de vos propres mains et le remplacer.

au contenu ↑

Avant le démontage

Avant de retirer l'ancien revêtement, il est nécessaire de préparer à l'avance les outils utilisés pour le démantèlement. En outre, des mesures préparatoires devraient être mises en œuvre, consistant à libérer l'espace de travail du mobilier et d'autres éléments intérieurs, à retirer les plinthes et à supprimer les seuils décoratifs.

Important! En cas de démontage partiel mais non complet du parquet, la partie du sol non soumise aux travaux de réparation doit être recouverte de panneaux de fibres ou de carton épais, munis d'une pellicule de plastique. Cette procédure aidera à protéger la surface du sol des débris et de la poussière.

Lors du démontage du parquet de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:

  • un ciseau;
  • scie circulaire;
  • pied de biche;
  • hachette
  • un malleus.

ukladka_parketa1

Le niveau de complexité des travaux d'installation d'un revêtement de parquet dépend de:

  • Type de parquet. Sur le marché moderne, il existe plusieurs types de ce matériau - parquet, rack et panneau.
  • Option de montage. La méthode de fixation des planches peut être réalisée en connectant avec des clous de finition, par collage ou clouage.

Important! Si le parquet est collé à la base, il n'est plus possible de l'appliquer une seconde fois.

  • Le type de base sous le fini du parquet - utilisez des panneaux de particules, un revêtement de contreplaqué, des planches ou la version habituelle de la chape.

Important! Tous les facteurs ci-dessus ont un impact majeur sur la complexité et la durée du processus de démontage du parquet, ainsi que sur le coût des travaux. C'est le cas si vous devez recourir aux services d'un spécialiste.

Comment enlever le vieux parquet? Avant de retirer le vieux parquet, un équipement de protection individuelle doit être préparé. Obligatoire doit être:

  • coiffe et gants;
  • vêtements avec structure anti-poussière.

Lors du retrait de vieux parquets, beaucoup de déchets sont formés, il est donc recommandé de prendre soin des emballages spéciaux et des conteneurs à l'avance.

Important! Un extincteur doit être présent dans la pièce où est effectué le démontage du revêtement de parquet.

au contenu ↑

Démantèlement du parquet

Les travaux de démantèlement se déroulent en plusieurs étapes:

  1. Vous devez d’abord éliminer la couche de parquet.
  2. Après cela, la base est démantelée.
  3. La prochaine étape sera le processus de nettoyage de la chape avec son alignement ultérieur.

Important! Certains artisans en voie d'auto-élimination du vieux parquet utilisent des équipements de bouclage, ce qui contribue à accélérer le processus. Toutefois, les experts ne recommandent pas l’utilisation de cet appareil, car les vis et les clous qui se trouvent dans le vieux parquet peuvent endommager cet appareil pendant le bouclage.

au contenu ↑

Démantèlement du parquet

L'aspect du parquet affecte la complexité requise pour enlever la couche de parquet. Il est très difficile de démonter un parquet à la pièce, surtout dans le cas d'un collage fiable. La difficulté réside dans le fait que les planches de parquet ne peuvent être enlevées dans leur ensemble, car elles sont décollées ou collées.

Voyons plus en détail comment enlever du parquet avec vos propres mains:

  • Tout d'abord, des mesures préparatoires sont mises en œuvre, consistant à libérer de l'espace dans les meubles et autres éléments intérieurs.

Important! En cas de passage sous la surface du sol ou sur le revêtement mural, le local doit impérativement être mis hors tension.

  • Ensuite, il est nécessaire de démonter la plinthe. Pour ce faire, utilisez un pied de biche, que vous pouvez simplement extraire et retirer de la plinthe, tandis que le premier dé est facile à retirer en coupant le peigne.

Important! Il sera beaucoup plus facile de remplacer le revêtement de parquet si vous essayez de le tapoter avec un marteau. Les travaux de démantèlement commencent sur le site où les matrices partent de la base. Dans cet endroit, vous entendrez un marteau qui frappe.

  • En outre, les travaux de démantèlement sont effectués en fonction des circonstances:
    1. Si les matrices étaient clouées, utilisez un coupe-ongles.
    2. Si les éléments ont également été collés, une hachette ou un pied de biche est utilisé pour retirer les matrices, avec lesquelles elles doivent être attachées. Certaines matrices s’éloignent facilement de la base, d’autres sont stratifiées ou doivent être retirées du revêtement par parties.

Important! Les travaux de démantèlement doivent être effectués avec beaucoup de soin. Il est peu probable qu'il soit possible de conserver un parquet totalement ancien. Mais les pertes doivent être minimisées.

tipi-parketa

Ouvrir le substrat

Lors du démontage du parquet avec vos propres mains, il est nécessaire d'ouvrir le support. Par conséquent, nous examinerons plus en détail comment ce processus peut être implémenté:

  • En règle générale, le support est fixé sur des vis autotaraudeuses, qui se dévissent facilement au moyen d'un tournevis inversé.
  • En cas d'utilisation de clous lors de l'installation, un coupe-ongles est utilisé pour les enlever.

Un perforateur aide à réduire la chape. Mais, en règle générale, il ne peut pas être démantelé. La chape est simplement réparée et nivelée pour un nouveau revêtement.

Important! Si les éléments sont collés étroitement, un perforateur, qui a une extrémité plate, est utilisé pour les supprimer. Dans ce cas, les yeux doivent être protégés avec des lunettes de copeaux.

au contenu ↑

Démantèlement du parquet bouclier

Il est beaucoup plus facile d’effectuer des travaux de démontage pour remplacer le tableau de contrôle dans l’appartement. De plus, ce processus est beaucoup plus rapide que le démantèlement d'autres types de revêtements de sol.

Comment enlever le parquet avec vos propres mains:

  • Tout d’abord, vous devriez trouver le bouclier qui s’ajuste en dernier lieu, car il devrait être avec une rainure ouverte.

Important! Le revêtement modulaire est généralement produit à partir d'une ouverture de fenêtre. Avec cette méthode, les éléments ayant une crête ouverte sont situés sur le côté du mur opposé.

  • Lorsque le bouclier requis est trouvé, il doit être délicatement retiré avec un pied de biche (du coin) et déchiré.

Important! Si les boucliers ont également été plantés sur des ongles, il est conseillé de les enlever d'abord avec un coupe-ongles.

  • Après cela, vous pouvez enlever lentement le vieux parquet. Les modules suivants sont supprimés de la même manière.

Important! Auparavant, un très vieux revêtement de parquet était posé, non pas sur la colle habituelle, mais sur de la résine. Le revers de ces boucliers est très sale. Lors du démontage de tels éléments, ils doivent être longs et soigneusement nettoyés avec une hachette de résine.

au contenu ↑

Démanteler une planche de parquet

Comment enlever une planche de parquet? Enlever le parquet est un travail fastidieux. Le démantèlement d'une planche de parquet est rendu élémentaire. Les matrices d'un tel revêtement ne sont pas fixées à la base. Ils sont posés comme un stratifié, en utilisant un verrou spécial. Retirer un tel parquet n'est pas difficile, il vous suffit de verrouiller le verrou.

Important! Une planche de parquet démontée peut être utilisée une seconde fois dans n’importe quelle autre pièce, étant donné qu’elle ne subit aucun travail destructeur lors de son enlèvement.

au contenu ↑

Comment ouvrir un site pour remplacer les rivets?

Avant de procéder au démontage, vous devez inspecter soigneusement le parquet. Il n'est peut-être pas nécessaire de retirer tout le revêtement, mais il est possible de remplacer un rivetage ou une petite section de parquet. Dans ce cas, un ciseau très fin est martelé dans le joint entre les matrices, ce qui permet de couper le peigne du barreau principal. Ainsi, le premier rivetage est sorti et tous les rivets suivants sont enlevés par le procédé décrit ci-dessus.

au contenu ↑

Démantèlement de la base

L'élimination de la base de parquet est une tâche très simple, car elle utilise du contreplaqué, des panneaux ou des panneaux de particules, pour la fixation des vis autotaraudeuses, des clous ou des vis. Premièrement, les attaches sont enlevées, après quoi le chevauchement est enlevé.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous ne devriez jamais vous précipiter pour enlever le parquet usé. Peut-être qu'il peut être réparé. Dans tous les cas, il sera toujours possible de retirer le revêtement de parquet. Parfois, pour remettre le sol en bon état, il suffit d’utiliser une machine cyclique, après laquelle on l’a utilisé pour enduire le sol de vernis. En cas de craquements du sol, ou si les matrices sont secouées et que certaines deviennent inutilisables, ce n’est pas une raison pour le démanteler. Redécorer les parquets peut fort bien résoudre ce problème. De plus, au fil des ans, la texture du bois est plus expressive, la noblesse y apparaît.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver