Comment poser un stratifié?

Le sol stratifié est un type de sol moderne à la fois relativement jeune et peu coûteux. Il attire l'attention du public avec une abondance d'options texturées et colorées qui imitent le plus fidèlement les motifs de bois noble, de pierre naturelle et même la peau de reptiles exotiques. La raison principale d'acheter un revêtement de sol stratifié réside dans ses priorités technologiques, grâce auxquelles vous pouvez même créer votre propre revêtement de sol. Il vous suffit de suivre certaines règles et le résultat sera parfait. Aujourd'hui, nous examinerons comment poser un stratifié, nous étudierons toutes les subtilités.

au contenu ↑

Stratifié Garantie à long terme - Nivellement

Les règles de pose du stratifié à faire soi-même exigent tout d’abord l’alignement de la fondation brute conformément aux codes du bâtiment en vigueur:

  • L'ancien sol en béton doit être réparé, les fissures élargies et remplies de mortier de ciment et de sable. Les gros morceaux exfoliés doivent être enlevés sans faute et remplir les renfoncements avec un mélange spécial qui peut égaliser tout seul. Après durcissement, les sols sont broyés ou coulés avec une chape de finition.
  • La chape en ciment est apprêtée avec de la cérésite afin que la surface de la couche de béton ne soit pas poussiéreuse et que le sable qui s'est séparé du béton ne craque pas sous le stratifié.
  • Les anciens planchers en bois sont simplement réparés avec le remplacement des éléments endommagés. Pour réduire la hauteur des plafonds, la surface est nivelée avec du contreplaqué.
  • Toutes les irrégularités sont éliminées de la base en contreplaqué et du nouveau revêtement de sol en carton avec une meuleuse.

Important! Tout sol avant le stratifié est soigneusement lavé et nettoyé à la poussière.

au contenu ↑

Support en stratifié décent

Stratifié - un ensemble de panneaux multicouches équipés de systèmes de verrouillage sur quatre côtés. Il est très facile et simple d’y travailler, car il suffit simplement d’enclencher l’appareil, et c’est tout, aucun effort supplémentaire n’est requis. Mais en plus du revêtement décoratif, pour pouvoir poser le stratifié, vous devez acheter des matériaux connexes. L'un d'eux est le substrat.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Conformément aux règles technologiques de pose du stratifié et aux instructions des fabricants, le substrat doit remplir les fonctions suivantes:

  • Isolation phonique, absorption des sons des marches.
  • Fournir un certain niveau de surface flottante au sol statique.
  • Protection contre l'abrasion de la face interne en contact avec le sous-plancher.
  • Alignement des petits défauts de la base.
  • Protection contre l'humidité des planchers de bois.

Si la fondation elle-même est trop embossée et que les différences dépassent 2 mm, les planchers finis commenceront assez rapidement à s’agrandir et à se briser. Les conséquences de ce processus sont très décevantes: la surface commencera à craquer et les fissures de plus en plus grandes deviendront de véritables trous.

Important! Une pente uniforme acceptable du plan du sous-plancher peut être considérée comme 4 mm par 2 mètres carrés. Mais il est important de noter que les meubles ne peuvent pas être placés dans de telles zones. Les éléments intérieurs ne seront pas stables, car ils ne pourront pas se tenir debout sur les 4 pieds. En conséquence, les détails des meubles commenceront à se déformer et à se briser.

laminat-po-diagonali

Les matériaux

Le substrat pour le stratifié choisit l’un des matériaux suivants:

  • Revêtement en liège.
  • Dalles de conifères.
  • Rouleau de mousse
  • Polypropylène mousse.
  • Plaque en mousse de polystyrène.

Important! En règle générale, le type de substrat est choisi en fonction de la classe du stratifié lui-même et de la qualité du sous-plancher.

Dimensions

L'épaisseur du substrat est déterminée par la taille similaire des panneaux. Donc:

  • Il est recommandé d’acheter un stratifié d’une épaisseur de 9 mm et d’en faire un substrat de 3 mm.
  • Si le stratifié lui-même est plus épais, l'épaisseur du substrat augmentera.

En principe, tous les panneaux sont vendus dans des boîtes ou des rouleaux sur lesquels il existe des recommandations de spécialistes, il est donc préférable de se concentrer sur eux.

au contenu ↑

Couche d'isolation de qualité

Étant donné que le stratifié est principalement constitué de papier imprégné, de planches de conifères peu onéreuses et de bois, créés en pressant des déchets de traitement du bois, il n’est pas souhaitable qu’ils entrent en contact avec des surfaces générant de l’humidité. Par conséquent, avant de poser le stratifié, il est nécessaire de prévoir la couche de barrière à la vapeur, qui jouera le rôle d’une membrane diffuse. Sinon, l'excès d'humidité sera librement transmis à vos voisins à travers le sol en béton. Comme isolant, vous pouvez utiliser du polyéthylène épais.

Important! L'isolation ne nécessite que des sols en béton. Les fondations en panneaux de particules, contreplaqué, bois et parquet n'en ont pas besoin. Malgré les différences technologiques, les sols en béton peuvent être considérés:

  • Chapes en ciment et sable.
  • Sols en béton contenant de la pierre concassée ou du gravier.
  • Dalles d'usine et sols monolithiques à vides ronds.

En réalité, l'âge de la base de béton elle-même n'a aucune importance, car les nouveaux et les anciens sols peuvent libérer et absorber de l'humidité. Une isolation bien faite empêchera toute tentative d’eau de pénétrer dans le stratifié, ce qui le déformera de l’intérieur.

Important! Ils déposent des bandes avec un chevauchement de 20 cm sur la feuille précédente. Après avoir terminé tous les travaux avec le stratifié, le polyéthylène est simplement recouvert de plinthes.

au contenu ↑

Caractéristiques de la pose en stratifié

Les sols stratifiés sont installés selon un schéma flottant, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas attachés à la base brute ni aux murs, ils ne sont connectés que les uns aux autres. Les couches sous les panneaux ne sont également attachées à rien, elles reposent librement sous le poids des planchers.

Il est très important de savoir non seulement comment poser un stratifié de vos propres mains, mais aussi de calculer correctement la bonne quantité de matériau et de choisir une mise en page. Cela dépend de la qualité de la répartition de la charge et de l'optimisation de la fiabilité des connexions.

Important! Rappelez-vous qu'il ne devrait pas y avoir de joints cruciformes dans le revêtement assemblé. En d'autres termes, la pose correcte du stratifié doit ressembler à une maçonnerie avec des joints bout à bout situés exactement au centre des panneaux des rangées adjacentes. C'est comme ça que travaillent les professionnels.

En règle générale, les artisans à la maison décalent les coutures bout à bout de la taille du segment qui reste après l’installation de la dernière planche de la rangée précédente. Oui, ce n’est pas durable et moche, mais c’est économique et raisonnable.

110623899157813e71f3aad5-20114653

Indépendamment de ce que vous préférez, vous devez suivre ces règles d'installation:

  1. La ligne d'extrémité parallèle de la sangle ne doit pas être inférieure à 30 cm de longueur.
  2. Les panneaux coupés le long de la ligne commune doivent avoir une largeur minimale de 5 cm.
  3. En rangées, il est recommandé de décaler les joints d'about d'environ approximately de la longueur de l'élément.
  4. Si le stratifié est posé sur le plancher, il doit être placé de manière cruciforme.

Important! Pour faciliter le respect de ces règles, il est préférable d’esquisser manuellement un plan simple avec les dimensions du local à équiper. Il est conseillé d’appliquer immédiatement toutes les saillies, détails architecturaux, ouvertures et fours.

De plus, autour du périmètre de la pièce, vous devez laisser 1 cm d’indentation, puis calculer le nombre de panneaux pleins pouvant tenir dans environ une rangée. La section à couper.Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le peigne longitudinal de la toute première rangée doit être scié à plat avant la pose.

au contenu ↑

Caractéristiques de la préparation de l'outil et du travail préliminaire

Il est préférable que le schéma de pose du stratifié de vos propres mains implique l’utilisation d’un segment de la dernière planche en tant que premier élément de la rangée suivante. Dans ce cas, les joints longitudinaux seront situés le long du flux de lumière du soleil qui tombe à travers l'ouverture de la fenêtre. Pour cette raison, les coutures seront presque invisibles.

L'installation du stratifié lui-même doit commencer à partir du coin le plus éloigné du côté gauche. Conseils utiles concernant la planification préalable:

  • Bien entendu, il est difficile d’imaginer que la première rangée du stratifié sera formée uniquement à partir de bandes pleines. Mais si cela se produit, il est alors nécessaire de scier un segment de l'extrémité gauche de la première barre de la deuxième rangée, de sorte que sa longueur corresponde à la quantité de déplacement. En d’autres termes, la moitié ou le tiers de l’ensemble du panneau, selon la méthode d’installation choisie.
  • Si, après la répartition des rangées de stratifié à partir de bandes entières, la largeur de ces dernières sera inférieure à 5 cm, il faudra scier non seulement le peigne des panneaux de la première rangée. Il est nécessaire de tout calculer de manière à ce que les rangées situées le long des bords du sol aient à peu près la même largeur.
  • Si la pièce contient des détails architecturaux inhabituels, les rangées du stratifié doivent être réparties à partir de l'axe central.

Important! Dans tous les cas, vous devrez couper le stratifié et il est recommandé d'utiliser une scie sauteuse électrique ou une scie à onglet. La scie à métaux ne doit pas être utilisée car elle risquerait d’endommager le revêtement décoratif de l’extérieur. Pour que la ligne de coupe soit belle, il est nécessaire de coller avec du ruban adhésif pendant le sciage.

au contenu ↑

Technologie de montage au sol en stratifié

Il n’est pas difficile de poser le stratifié de vos propres mains, mais il est nécessaire de maintenir le matériau à la température ambiante pendant deux jours afin qu’il s’habitue aux conditions données et qu’il s’adapte autant que possible. Les éléments peuvent être interconnectés de plusieurs manières indiquées sur l'emballage, à savoir:

  • Système de verrouillage, implique le verrouillage des serrures situées sur la crête des lattes.
  • Double système de verrouillage. Dans ce cas, les panneaux sont reliés en les installant à un angle particulier.
  • Méthode de la colle. Il est utilisé assez rarement. Les lobes et les extrémités des planches sont collés avant de les joindre.

Maintenant mettons-nous au travail:

  1. Couvrir tout le sol accidenté avec un support. Les bandes ou les feuilles doivent être posées bout à bout et collées avec du ruban adhésif pour faciliter le travail ultérieur.
  2. Assemblez la première rangée de planches avec un peigne déjà coupé. Les panneaux doivent être ajustés au mur et les serrures doivent faire face au maître. Pour former la première rangée, il n'est pas nécessaire d'être juste à côté du mur.
  3. Assemblez et attachez la deuxième bande à la première rangée.
  4. Maintenant, commencez à placer les éléments initiaux du futur revêtement de sol contre le mur et placez des entretoises ou des entretoises spéciales autour du périmètre. Ils sont nécessaires pour éviter la déformation du sol. Gardez une distance de 25 cm entre eux afin qu'ils fournissent un dégagement d'au moins 0,8 cm.
  5. De la même manière, recouvrez tout l’étage jusqu’à la fin.
  6. Placez un couvercle sous le cadre de la porte de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre le sol et les lattes. Vous pouvez simplement limer depuis le bas du rack en fonction de l'épaisseur du stratifié.
  7. Aux endroits où le sol croise le pipeline, faites des trous dans la planche avec une scie sauteuse ou une perceuse.
  8. À l’aide de colle, raccordez le plancher flottant et les panneaux de garniture près des tuyaux et sous les radiateurs.
au contenu ↑

Images d'archives

Sur les emballages avec un stratifié, il y a toujours une instruction où il est décrit en détail comment poser un stratifié avec vos propres mains, et si tout est fait clairement, alors il n'y aura pas de questions. Grâce à cet article, vous serez en mesure de calculer indépendamment la bonne quantité de matériau, de vous préparer à un travail de qualité et de terminer l'installation.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver