Comment choisir un papier peint pour une petite pièce?

Les tendances modernes vers le minimalisme et les espaces ouverts sont assez difficiles à traduire en appartements de petite taille. Néanmoins, après avoir adopté les conseils des concepteurs, vous pouvez essayer de vous rapprocher de l’idéal. La note principale à l’intérieur est définie par une décoration murale, et le mobilier est complété par des accords. C’est pourquoi il est si important de savoir choisir le papier peint pour une petite pièce.

Important! Lors de la décoration de petites pièces, beaucoup suivent la règle: vous devez choisir des revêtements légers avec un petit motif discret, ou mieux, sans cela. En effet, cette approche est correcte et gagnant-gagnant, mais ennuyeuse à la fois - il n’ya pas de place pour un vol fantastique. En fait, même dans une petite pièce, il peut y avoir du papier peint avec des motifs, et même des plus sombres, sans pour autant “voler” l’espace. Ce n'est que lorsque vous utilisez de telles solutions que vous devez connaître quelques astuces.

au contenu ↑

Choisissez la couleur

Il existe certaines règles générales pour choisir la couleur des petites pièces:

  1. Les nuances claires sont préférées.
  2. Des couleurs vives accrocheuses réduisent visuellement l'espace.
  3. Les murs blancs ne devraient pas l'être.
  4. Vous devez également tenir compte du niveau d'éclairage dans la pièce. Pour une petite pièce sombre, il est préférable de choisir un papier peint aux couleurs chaudes. S'il y a suffisamment de lumière, faites attention aux tons froids.
  5. Le contraste à l'intérieur «mange» la région. Essayez de choisir du papier peint, des meubles et d’autres accessoires de couleur harmonieuse.
  6. Les nuances froides «ajoutent» de l'espace, tandis que les nuances chaudes le réduisent au contraire.

Pour une petite pièce sombre, il est conseillé de choisir un papier peint d'un tel agencement de couleurs:

  • beige;
  • la crème;
  • sable;
  • jaune clair;
  • rose pâle;
  • la pêche;
  • vert clair;
  • bleu;
  • gris clair;
  • gris-bleu.

Important! Sous l'influence de la lumière artificielle, la couleur des murs peut être très différente de celle des murs actuels. Par conséquent, il est conseillé de rapporter un échantillon à la maison avant l’achat et de le considérer sous un éclairage «natif».

au contenu ↑

Astuces de designer

Les possibilités modernes ouvrent la voie à la mise en œuvre d'idées intéressantes ayant un effet non négligeable. Si vous avez une idée de certaines des nuances des finitions décoratives, il est tout à fait possible de choisir des papiers peints ennuyeux pour une petite pièce afin de les rendre élégants, modernes et confortables.

Un mur

Que devriez-vous faire si vous aimez les couleurs saturées, sombres ou vives, tout en souhaitant une pièce spacieuse? Dans ce cas, les concepteurs utilisent une méthode très simple et efficace: un seul mur est collé avec des papiers peints «interdits», et tous les autres sont «corrects».

Important! Lorsque vous soulignez l'intérieur avec des matériaux d'un type différent, réfléchissez à ce que vous voulez souligner. En règle générale, papier peint contrasté:

  • coller sur le mur à la tête du lit;
  • allouer un espace de travail;
  • séparez le lieu de repos, par exemple une chaise avec une lampe de sol et une table basse.

Par conséquent, il est très important de planifier à l’avance l’emplacement des meubles dans la pièce.

Conseils supplémentaires:

  1. Naturellement, le mur «d'accent» devrait résonner avec la couleur de trois autres murs lumineux et s'intégrer harmonieusement à l'intérieur général.
  2. Si vous utilisez des papiers peints saturés, pensez à un éclairage supplémentaire qui aidera à «agrandir» l'espace.
  3. N'utilisez pas de papier peint contrastant pour mettre en évidence une seule section du mur.Ainsi, vous divisez la pièce en zones et vous la rendez visuellement plus petite.gvhfh_croper_ru-660x510

Diagonale

Une autre astuce des concepteurs pour élargir l’espace consiste à coller le papier peint de manière inhabituelle - en bandes verticales, mais en diagonale. Bien sûr, cette méthode de collage nécessite une certaine compétence: vous devez rechercher des professionnels expérimentés.

Papier peint compagnon

Une façon assez courante d'élargir visuellement la pièce consiste à alterner verticalement des fonds d'écran compagnons:

  • dans des chambres jusqu'à 10 mètres carrés. m combine deux types de revêtements;
  • avec une plus grande surface - trois types peuvent être utilisés.

Important! Avec cette technique, une bande de chaque type de papier peint ou deux bandes d'un rouleau et une troisième de l'autre sont collées au mur en alternance.

Les fonds d'écran compagnons doivent se superposer de couleurs, mais peuvent avoir un motif ou une texture différents. Très souvent, le treillis monophonique est complété par un papier peint similaire avec un motif opaque ou à rayures.

Important! Pour que les joints soient soignés lors du collage des papiers peints, vous devez acheter un décor du même matériau, et de préférence de la même qualité. De nombreux fabricants proposent aux clients des combinaisons prêtes à l'emploi de revêtements complémentaires.

au contenu ↑

Nous sélectionnons une image

Il n’existe maintenant qu’un très grand nombre de papiers peints aux impressions diverses et intéressantes. Alors, pourquoi devriez-vous vous limiter à de simples options?

Important! La méthode «un mur avec un motif» peut être utilisée non seulement si vous avez un rouleau particulier du magasin enfoncé dans votre âme, mais aussi à dessein - pour l'expansion.

Il suffit de connaître quelques règles pour choisir un papier peint pour une petite pièce sombre avec le motif «correct»:

  1. Matériaux à faible contraste. Ici, vous devriez faire attention à la taille de l'image elle-même. L'option la plus appropriée pour une petite pièce est une petite impression. Un dessin de taille moyenne est également acceptable, mais ici, vous devez faire plus attention. Mais les grands motifs ne conviennent absolument pas - ils ne peuvent être utilisés que sur un seul mur d'appoint.
  2. Papier peint avec un motif contrasté - votre look, même de loin, peut «s'accrocher» à une partie distincte du motif. Le contraste accru des graphiques "mange" l'espace. Ce fait peut être compensé par un motif rare, par emplacement. Un petit imprimé contrasté peu fréquent sur une toile légère égayera la pièce sans réduire l’espace. Mais avec un motif plus large, il peut “attirer” trop d'attention et devenir dominant à l'intérieur. Par conséquent, il doit être utilisé avec précaution ou uniquement pour un seul mur. Les matériaux avec un grand motif ne conviennent que comme un accent.
  3. Un papier peint avec un motif contrasté et fréquent provoque un sentiment de contrainte, même dans une pièce contenant peu de meubles. Par conséquent, si vous voulez vraiment les utiliser à l'intérieur, collez-les dessus avec seulement un mur d'accent. Dans ce cas, le motif «lourd» deviendra le centre de l'intérieur, autour duquel le mobilier «complémentaire» devrait être placé.

Important! Le mur, recouvert de papier peint avec un motif délicat et sans contraste, donne une apparence visuelle «derrière le meuble» et en est totalement dégagé. Pour conserver cet effet, essayez de le rendre aussi libre que possible des étagères et des armoires à charnière.

au contenu ↑

Options supplémentaires

Vous savez maintenant comment choisir un papier peint pour une petite pièce, en fonction de la couleur et du motif. Mais il y a encore des paramètres supplémentaires auxquels vous devriez faire attention si vous êtes confrontés à la tâche d'augmenter visuellement la pièce:

  1. Le motif en relief crée une sensation de mètres supplémentaires due aux jeux de lumière et d'ombres. Le papier peint texturé peut également masquer des irrégularités mineures du mur.
  2. Les éléments réfléchissants rendent la pièce plus spacieuse. Selon votre goût, cela peut être un fond d’écran sérigraphié, des taches argentées ou dorées sur la photo.
  3. Les peintures murales créeront un autre monde derrière les murs de votre pièce.Ce sera bien s'il s'agit d'une photo avec une perspective à long terme.

Important! Lorsque vous choisissez un papier peint avec impression photo, vous devez faire attention à la qualité du matériau et au naturel des couleurs de la photo. Un effet 3D est également souhaitable.

au contenu ↑

Nous ajustons la pièce en utilisant du papier peint

Malheureusement, l’aménagement de nos appartements est parfois assez loin d’être idéal. Outre le fait que la pièce est petite, elle peut toujours être étroite ou avoir des plafonds démesurés. Celles-ci et d'autres peuvent être corrigées si vous savez comment choisir le papier peint approprié pour une petite pièce dans de tels cas.

Salle étroite et longue

Un petit couloir semble encore plus petit s'il est trop étroit. Vous pouvez ajuster une telle pièce de la manière suivante:

  1. Collez du papier peint avec un motif plus large sur des murs plus longs.
  2. Utilisez la méthode de rotation horizontale. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de jonction de deux bandes dans un coin de la pièce. Un segment devrait être placé sur deux murs.

Ainsi, les paramètres de la salle visuellement «frottis» et la salle ne semblera pas si étroite déjà.

Changer la hauteur du plafond

Vous pouvez modifier la hauteur du plafond sans recourir à des réorganisations architecturales cardinales. Vous pouvez faire une petite correction en choisissant le papier peint correctement:

  • Pour une petite pièce sombre et sombre, il est préférable de choisir un papier peint à rayures horizontales. Dans le même temps, essayez d’éviter une large bordure de plafond - cela réduit visuellement les murs.
  • L’alternance horizontale du papier peint convient également, lorsque les couleurs sombres se fondent doucement en couleurs vives au plafond. Cependant, cette méthode nécessite une sélection minutieuse des matériaux et juste un atelier de collage.

Important! Pour «dilater les murs», lors du collage du papier peint, placez quelques centimètres au plafond.

  • Vous pouvez également relever le plafond visuellement si vous collez dessus avec du papier photo avec l'image du ciel.
  • Dans le même temps, si les plafonds sont trop hauts, une petite pièce comparée aux murs semblera encore plus petite. Dans ce cas, la bordure large vous aidera et vous pourrez également coller le papier peint en vous éloignant du plafond.

Élargir les murs

Un papier peint avec des rayures horizontales peut rendre un mur visuellement plus large. Mais en même temps, le plafond peut sembler plus bas.

Important! Ne collez pas de papier peint avec des lignes horizontales sur des murs plus longs. Dans ce cas, les surfaces seront encore plus grandes et la pièce paraîtra éventuellement étroite.

Si, dans une pièce carrée, deux murs parallèles sont collés avec du papier peint plus clair, ils deviendront visuellement plus longs et la pièce sera perçue comme rectangulaire.

au contenu ↑

10 conseils de conception pour les petites pièces

Bien sûr, le «bon» papier peint peut augmenter considérablement la pièce. Mais pour obtenir une image harmonieuse à l'intérieur, il faut également écouter les autres conseils des spécialistes en organisation de l'espace dans de petites pièces:

  1. Lorsque vous choisissez des meubles et d’autres objets pour une petite pièce, gardez un équilibre entre les tailles et évitez les choses assez grandes. Par exemple, un lit à part entière peut occuper la quasi-totalité de l'espace d'une petite pièce et le rendre visuellement tout à fait minuscule. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un petit canapé pliant ou une armoire-lit à transformateur.
  2. Observez le minimalisme. Plus il y a d'espace libre dans la pièce, plus il semble spacieux. Ne placez pas trop de petits objets sur les surfaces exposées.
  3. Le sol et le plafond sont des «murs» supplémentaires de la pièce. Pour rendre la pièce plus spacieuse, vous pouvez les recouvrir de tuiles claires ou réfléchissantes. En outre, la pièce semblera plus spacieuse si les murs, le sol et le plafond présentent les mêmes couleurs claires.
  4. Si vous souhaitez accrocher une image au mur, n’oubliez pas qu’une photo relativement grande vaut mieux qu’un groupe de petites.
  5. Les miroirs augmentent considérablement l'espace. Ils réfléchissent non seulement la lumière mais aussi la couleur. Si vous collez un mur avec des carreaux de miroir, la pièce augmentera plusieurs fois.
  6. Remplissez la pièce de lumière à l'aide de lampes encastrées et de lampadaires.Mais un grand lustre - au contraire, réduira le volume.
  7. Les meubles en verre ou en miroir sont parfaits pour les petites pièces. Par exemple, une table à manger en verre remplit bien ses fonctions de base, mais elle n’encombre pas l’espace, vous permet de pénétrer la vue à travers elle profondément dans la pièce.
  8. Les meubles dans une petite pièce doivent être placés dans les coins et le long des murs.
  9. Placez un objet dans le coin le plus éloigné qui attirera immédiatement l’attention. Ce pourrait être un vase, une lampe sur pied ou autre chose. En outre, le mur éloigné peut devenir un accent. Le regard entrant sera dirigé à travers toute la pièce et un sentiment de grande perspective apparaîtra. Et vous savez déjà comment attirer l’attention et choisir le papier peint pour une petite pièce.
  10. De grands fauteuils, des chaises à dossier terne «mangent» une partie de l'espace - la perspective disparaît. Par conséquent, les meubles bas sont préférables: poufs, tabourets, lits sans pieds, etc.
au contenu ↑

Pour les amoureux du changement

Si vous aimez apporter des modifications constantes à l'intérieur ou si vous avez du mal à aimer les couleurs choisies pendant longtemps, il est préférable d'acheter immédiatement un papier peint pour la peinture. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de perdre votre temps et vos nerfs à enlever les vieux papiers peints et à en coller de nouveaux. Tous vos fantasmes de conception peuvent être réalisés en quelques heures.

Important! Vous pouvez peindre le papier peint seulement après son séchage complet. Par conséquent, la réparation initiale peut être un peu retardée.

En vente les tapisseries les plus courantes pour la peinture:

  1. Papier - relativement peu coûteux. Ils sont un peu problématiques au travail, car ils sont faciles à déchirer. De plus, après séchage, une divergence partielle des coutures est possible.
  2. Les cullets sont très faciles à coller, durables, peuvent être peints dans n'importe quelle méthode de peinture. Ils adhèrent si bien à la surface des murs qu'il est très difficile de les enlever. Par conséquent, de tels papiers peints conviennent à ceux qui aiment effectuer des réparations très rarement.
  3. Papier peint non tissé - bien collé et facile à enlever. Ils sont assez forts, donc ils sont le plus souvent achetés pour la peinture.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment choisir un papier peint pour une petite pièce sombre, comment le combiner correctement et à quoi faire attention à l’intérieur. Nous espérons que nos conseils vous aideront à créer un espace confortable, même avec un petit espace.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver