Préparation du sol à faire soi-même pour les sols stratifiés

Le stratifié est un revêtement de sol en panneaux de fibres. Malgré tous les avantages de ce matériau, même avec de légers écarts par rapport à la technique de pose acceptée, tous ses inconvénients se manifestent. Pour que le stratifié puisse servir longtemps, le sol doit être préparé avec soin. Le sujet de l'article d'aujourd'hui est la préparation des sols pour un stratifié de vos propres mains.

Important! Même au stade de la réflexion sur les réparations à venir, beaucoup commencent à se demander quel type de sol mettre à la maison. Bien sûr, je voudrais tout faire à partir du bois naturel, mais les prix de ce matériau mordent. Le stratifié est un analogue moins cher, mais est-il aussi sûr qu'il nous semble? Les sols stratifiés sont-ils nocifs?

De quoi les sols stratifiés ont-ils peur?

Le principal ennemi du stratifié est une humidité élevée. Ceci s'applique également aux matériaux de qualité résistant à l'humidité, car cela affecte la partie latérale qui n'est protégée par rien:

  • Si vous stockez les matrices dans une pièce avec un excès d'humidité, cela conduira à une augmentation de la fragilité du stratifié, de son expansion.
  • L'articulation du château perd complètement sa force.
  • Si le béton n'est pas assez sec, il est impossible de poser un tel revêtement.

Le deuxième facteur est les déformations latérales:

  • La partie massive des planches laminées est assez solide, mais si elles sont vides, elles peuvent se briser.
  • Le matériau est vulnérable dans la partie du château, où l'épaisseur des planches est moindre. Ce "point faible" se fait sentir si le revêtement est posé sur un sol inégal. En se déplaçant, il se plie.

Important! Même avant la phase de préparation des surfaces pour la pose du stratifié, il est utile de choisir le plus important, à savoir exactement où et quel type de revêtement vous envisagez de poser. Pour faciliter la décision, étudiez les types et types de revêtements collectés dans nos archives:

La qualité du sol et des tubercules à la base se détériore. Ils glissent à travers toute l'épaisseur du panneau et le revêtement supérieur est effacé. Par la suite, la résistance à l'humidité du matériau diminue.

Important! Pour que le sol dure plus longtemps, il est posé sur une surface plane dépourvue de défauts de volume et complètement sec.

Etant donné que les sols recouverts du stratifié sont mous, un substrat en matériau insonorisant d’une épaisseur d’environ 3 mm est étalé sous le matériau. Dans le même temps, il ne faut pas penser que le substrat est en mesure de lisser les inégalités du sol. La seule chose à noter est que le matériau ferme les fissures dans le sol en béton.

Important! Avant de poser le stratifié, assurez-vous que la surface du sol est horizontale. La différence maximale tous les 2 m est de 3 mm. Les «ondes» visibles à la surface sont inacceptables, il ne devrait y avoir aucune inclusion de pierre concassée dans la chape. Si vous y réfléchissez à l'avance, vous pouvez économiser de l'argent sur le remplacement du matériau.

au contenu ↑

Evaluation de la complexité du travail

C'est la première étape. Comme toujours, vous devez commencer par planifier. Tout d’abord, vous devez évaluer les facteurs suivants:

  • La hauteur de la pièce.
  • L'état de la surface du sol.
  • La nécessité d'utiliser des matériaux isolants et insonorisés.
  • Opportunité financière.
  • Coûts de temps possibles.

Chacun de ces facteurs est important à sa manière et apporte ses propres ajustements au choix de la technologie de préparation. Par exemple:

  • S'il existe une différence de hauteur significative, il est impossible de couler une chape en béton en deux couches.Mais cela est associé à des coûts supplémentaires et à un temps de séchage plus long, environ un mois et demi.
  • Il existe une option plus rapide: poser le sol sur les bûches ou utiliser une chape sèche, mais le sol devient plus haut. Cela ne peut pas être fait avec des plafonds bas. Dans ce cas, une autre option vous aidera: niveler le sol avec du contreplaqué sans utiliser de décalage.

Tout cela doit être analysé avant de commencer le travail, afin de ne pas créer de difficultés supplémentaires.

 

au contenu ↑

Méthodes de préparation

Il existe plusieurs options pour préparer le sol en vue de la pose du stratifié.

Chape humide

Il peut être utilisé lorsque le sol est capable de supporter la charge d'un sol en béton. Dans les vieilles maisons, cette méthode ne peut pas être utilisée. La chape humide est réalisée selon cet algorithme:

  • Vérification de la différence de hauteur. Avec une différence de plus de 2 cm, il est impossible de se passer d'un mélange ciment-sable.
  • Travaux concrets
  • Apprêt ou imperméabilisation du sol, en l'absence de fissures dans la base.

La solution est malaxée conformément aux instructions. En utilisant une longue règle, nivelez les balises. Les phares sont supprimés au bout de quelques jours, sans oublier de combler les trous avec une solution. Le sol est laissé pendant un mois pour que le mortier de ciment acquière une résistance de 50%. Si l'écart par rapport à l'horizontale est faible, une chape grossière n'est pas nécessaire; vous pouvez le faire uniquement en utilisant un mélange autonivelant.

Important! Le sol ne peut être posé que si le béton est complètement sec. Vous pouvez contrôler le séchage de cette manière. Sur le sol, un pot de trois litres est placé à l'envers et laissé toute la nuit. Si de l'humidité est apparue sur la surface intérieure de la canette le matin, le mélange n'a pas suffisamment séché. Si vous négligez cela et commencez à poser le sol, cela ne profitera ni aux personnes ni au sol. La moisissure commencera sous les matrices en stratifié, ce qui est dangereux pour la santé.

gidroizolyaciya-v-derevyannom-dome-pravila-sposoby-materialy-32

Chape sèche

Il peut être posé sur du béton ou sur un vieux parquet. Cette méthode présente plusieurs avantages. Et voici les caractéristiques ici:

  • En règle générale, l'argile expansée est de l'argile expansée - un matériau de petite masse et de faible conductivité thermique. S'il n'y a pas d'argile expansée, elle peut être remplacée par du sable sec grossier. Cependant, les caractéristiques isolantes du sable sont pires et la masse est assez grande. Pour cette raison, un coussin de sable sec peut être utilisé pour corriger légèrement les différences de hauteur.
  • Un pare-vapeur ou du polyéthylène ordinaire est placé sous la chape sèche.
  • L’amortisseur et l’absorbeur acoustique de l’espace entre le mur et la chape est un joint isolant.
  • Règle d'alignement horizontal.
  • La plaque de plâtre est posée sur le dessus en 2 couches superposées, reliant les couches avec des vis autotaraudeuses.

Important! Vous pouvez remplacer les feuilles de cloison sèche par du contreplaqué ou des panneaux de particules. Les plaques sont peintes pour se protéger et protéger les membres de leur famille des émissions de formaldéhyde provenant des panneaux de particules.

L'inconvénient d'une chape sèche est sa fragilité. L'argile ou le sable expansé rétrécit avec le temps et la géométrie du sol est perturbée. Pour lisser les sols inégaux, des matériaux supplémentaires sont posés en 2 couches.

Important! Si vous voulez économiser de l'argent, mais pas au détriment de la qualité du revêtement de sol, vous pouvez fabriquer la cloison sèche de la couche inférieure et le contreplaqué supérieur.

Comment préparer un plancher en bois pour un stratifié de vos propres mains?

S'il y a un plancher en bois solide et assez uniforme, il peut également être utilisé comme base pour un stratifié. Pour ce faire, il suffit de le recouvrir d'OSB ou de feuilles de contreplaqué. L'ordre de travail est le suivant:

  1. Inspection du sol. Identification des lames de plancher avec un craquement. En les tirant vers le bas à l'aide de vis.
  2. Remplacement des planches les plus usées à l'avant. Une option plus économique consiste à retourner les panneaux présentant les dommages les plus importants.
  3. Sceller les fissures et les bosses avec du mastic.
  4. Enlever les bouchons de clous renflés.
  5. Poser sur la surface du contreplaqué ou du plancher en osb de manière à ce que les bords se chevauchent.

Important! Entre le contreplaqué et les panneaux de bois, un substrat isolant contre la chaleur et le bruit est posé.

1417637832-f46e57ff9514bd2ecef49b8549205fb7

Une situation plus difficile est celle où les grumes ne sont pas assez solides, à cause de la chute de la partie du sol. Dans ce cas, un audit plus approfondi du sol, posé sous les rondins des joints, nécessite une isolation supplémentaire. Les planches sont mises en place, fixées avec des vis. Suivant - la même procédure pour niveler le sol avec des matériaux en feuille.

Parfois, vous avez besoin d’un nouveau plancher avec un matériau isolant thermique. L'ordre de travail est le suivant:

  • Disposant de matériel d'insonorisation sous les bûches.
  • Lier le périmètre de la pièce avec des barreaux à l’horizon.
  • Installation de décalages, en les nivelant par niveau. La direction du décalage est perpendiculaire au mouvement. En même temps, il doit y avoir un écart entre les décalages et la base. Il est nécessaire pour la ventilation et pour protéger le bois contre la pourriture.
  • Installation de barres, perpendiculaires aux retards. Ces barres serviront de support direct pour les feuilles de panneaux OSB ou de contreplaqué.

Important! Pour que les barres ne "dévorent" pas la hauteur de la pièce, elles sont alignées à la hauteur de la bûche, en utilisant les coins. La distance entre les barres est choisie de manière à correspondre à la taille de la feuille.

  • Pose dans l'espace entre les retards du matériau isolant.
  • Feuilles de sol, en les fixant avec des vis. La pose de draps près des murs ne doit pas être faite de près. Un jeu d'environ 2 cm est tout à fait acceptable. Le masquer avec un socle est bien réel.

Important! Ainsi, tout est presque prêt pour l'étape la plus importante du travail, le stylisme. Découvrez toutes les subtilités du processus dans nos ateliers:

au contenu ↑

Matériaux de protection pour sols stratifiés

Ainsi, une base solide et uniforme est préparée. Vous pouvez maintenant poser des matériaux qui améliorent les performances du sol stratifié. Ceci est le support et la barrière de vapeur:

  • Ne pas ignorer le pare-vapeur. Il empêche l'humidité de s'accumuler et protège le stratifié de l'usure prématurée. Les bandes pare-vapeur se chevauchent avec une tolérance de 150 mm. Si le substrat standard contient une couche pare-vapeur, il n'est pas nécessaire de disposer séparément le pare-vapeur.
  • Le substrat sous le stratifié peut être utilisé en liège ou en matériau synthétique. Le liège est plus cher, mais il est plus stable et nettement supérieur aux fibres synthétiques en termes de caractéristiques d’isolation thermique et acoustique. Le substrat est posé bout à bout, en fixant les coutures avec du ruban adhésif.

Important! N'oubliez pas que le stratifié est un revêtement très multifonctionnel. Pour cette raison, il est utile d’envisager d’autres options pour son utilisation à l’intérieur de votre maison. Nous avons beaucoup d'exemples:

au contenu ↑

Images d'archives

La base pour le stratifié est prête! Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options vous permettent de préparer le sol sous le stratifié de vos propres mains. Que choisir exactement - vous décidez vous-même, en fonction de circonstances spécifiques.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver