Étagères de bricolage

Les étagères sont un type de meuble très spécial. C'est à la fois un objet d'intérieur et un lieu de stockage pour une grande variété d'objets. En outre, créer des étagères de vos propres mains est assez simple pour un artisan ou un designer professionnel, ainsi que pour un débutant. Cet article est consacré aux différentes manières de fabriquer ce meuble. Une étagère sélectionnée avec goût mettra en valeur le style de l'intérieur et lui apportera une touche originale.
au contenu ↑Classification
Selon la conception, ces types d'étagères sont distingués:
- Classique. Les étagères de style classique ont une forme simple et sont faciles à fabriquer par elles-mêmes.
- Coin Pratique pour une utilisation dans de petites pièces. Leur particularité est qu'ils ont la forme d'un triangle et sont immédiatement fixés sur deux murs. De telles étagères peuvent être extérieures, elles sont pratiques pour la cuisine, la salle de bain ou la salle de bain.
- Monté. Le plus souvent, ils se situent au-dessus du niveau moyen et n'occupent pas beaucoup d'espace utile.
- Debout au sol. Ces meubles sont souvent situés sur des pieds. Pour plus de solidité, les tablettes sont fixées au mur.
- Modus. Ce sont des étagères avec différentes tailles de pièces utilisées. Convient pour une utilisation dans les intérieurs de styles modernes.
- Exclusif Ces produits ont un design inhabituel. Des étagères de vieux tiroirs, une télévision, une vieille valise ou des tuyaux en plastique qui ont servi leur âge sont magnifiques.
Couloir
La première chose dont une personne a besoin lorsqu’elle entre dans un appartement est un endroit où placer ses chaussures:
- Les étagères pour le couloir sont généralement au sol, mais il existe également une option murale.
- Le plus souvent, ces produits sont fabriqués à partir de bois ou de feuilles de contreplaqué. L'option la plus simple consiste à assembler quelques planches au moyen de barres transversales. Les dimensions et la forme du produit fini peuvent être différentes. Tout dépend du matériel dont vous disposez et du métrage de la pièce.
- En ce qui concerne la finition, l'algorithme le plus courant est le suivant. Le produit fini est recuit au chalumeau, puis enduit de teinture et de vernis.
Important! Recuire ou non est une question de goût, mais il est souhaitable de vernir la surface, car le vernis rend les étagères complétées à la vue et protège la surface de l'humidité.
Si vous utilisez des panneaux de particules pour la fabrication d'étagères, vous devez prendre en charge le traitement des extrémités et des bords. Pour ce faire, il existe une bande de mélamine spéciale de différentes nuances et tailles. Collez du ruban de mélamine avec un fer à repasser.
Étagère pour petites choses
Il est fabriqué à partir de panneaux de particules. De tels produits sont bien adaptés au stockage de chapeaux et de petits objets. Les meubles faits maison avec des lampes intégrées sont particulièrement originaux.
Important! L'option la plus simple consiste à utiliser une lampe de poche à DEL ordinaire. Si, au contraire, vous placez un miroir, vous obtenez un intérieur magnifique et confortable.
Une scie sauteuse est utilisée pour couper des éléments bouclés, de préférence électriques. Si le travail n'est pas un matériau en feuille, mais une planche en bois naturel, utilisez une scie sauteuse spéciale équipée de fil nichrome. Il en résulte une surface déjà recuite avec de belles stries de rayures.
au contenu ↑Important! Utilisé pour la fabrication d'étagères et de fil métallique. Il s'avère une structure de maillage sur plusieurs niveaux. Les éléments individuels sont soudés ou tressés.
La cuisine
C'est l'un des endroits de la maison où les étagères sont indispensables. Lors de leur fabrication, il est nécessaire de prendre en compte qu’ils sont en harmonie avec la conception globale et conviennent à l’hôtesse de la maison.
Important! Une autre exigence est la fiabilité. Ils peuvent être utilisés pour ranger des ustensiles de cuisine, des couverts et de la nourriture.
Une option intéressante pour la cuisine est une étagère pour ranger les bouteilles:
- Deux barres ou panneaux sont fixés ensemble au moyen d'une connexion à rainures épines ou de vis autotaraudeuses.
- Dans le support principal, un trou pour le goulot de la bouteille est percé avec une scie sauteuse ou une perceuse.
- La structure est vernie et fixée au mur.
au contenu ↑Important! La meilleure option est une étagère pour stocker 3 à 5 bouteilles. Sinon, il y a une chance de passer pour un sommelier expérimenté. Il est conseillé de placer une telle étagère dans un endroit sombre, car les bons vins sont stockés dans un endroit sombre.
Étagères pour fleurs
Les fleurs domestiques sont un facteur important dans le maintien d’un climat intérieur optimal. Le design peut être très différent - du classique à l'exclusif.
Les vieilles valises sont parfaites pour confectionner des étagères pour les plantes d'intérieur. En règle générale, leur surface est en matériau imperméable. Par conséquent, le produit n'a pas peur de l'eau lors de l'arrosage des plantes.
Faire un tel produit est assez simple.
- Scie une partie de la valise.
- Fabriquez un cadre à partir des planches afin que toute la structure ne plie pas sous le poids des pots de fleurs.
- Fixez le cadre à la base du contreplaqué imperméable.
- Fixez la structure au mur à l’aide de vis, d’angles ou de chevilles.
- Traitez la surface de la valise avec votre propre décor.
Les étagères au mur avec leurs propres mains sont prêtes! Maintenant, il y a un endroit pour placer plusieurs autres pots de fleurs avec des fleurs.
au contenu ↑Bibliothèque de bricolage
Cette option est pour ceux qui ont beaucoup de livres dans l'appartement. Malgré la prédominance des sources d’information électroniques, les livres classiques en papier ne perdent pas de terrain. Fabriquer une étagère avec ses propres mains pour y placer de la littérature est un processus simple:
- Vu quelques placages de la même largeur.
- Fixez-les à différentes hauteurs.
- Peignez la structure ou enduisez-la de teinture.
L'endroit pour stocker des livres est prêt! Il ne reste plus qu'à fixer les étagères de vos propres mains au mur.
au contenu ↑Les enfants
Une belle étagère avec vos propres mains pour une chambre d'enfants sera utile. En règle générale, les enfants ont beaucoup de jouets. En plus du bois habituel, vous pouvez utiliser d'autres matériaux. Par exemple, les tuyaux en PVC.
Comment faire une étagère sur le mur avec vos propres mains à partir de segments de tuyau:
- Prenez des tuyaux d'un diamètre de 10 cm.
- Couper des pièces identiques de 30 cm de long.
- Fixez les segments les uns avec les autres en utilisant de la colle spéciale ou en serrant.
Important! L'ordre de fixation peut être différent - nid d'abeilles d'abeilles, en damier.
- Poncer les extrémités des tuyaux pour la sécurité.
- Peignez la structure ou collez-la avec un film autocollant spécial.
au contenu ↑Important! Il est souhaitable que les couleurs vives prédominent dans la pépinière afin que vous puissiez utiliser des teintures de différentes couleurs.
La salle de bain
Les étagères à installer soi-même sur le mur de la salle de bain ont leur propre particularité, à savoir: elles doivent être faites d'un matériau ne craignant pas l'eau.
La procédure pour fabriquer des étagères dans la salle de bain est assez simple:
- Prenez le rebord de la fenêtre en plastique, coupez-le en morceaux de la longueur souhaitée et fixez-le au mur.
- Fermer les sections d'extrémité avec des bouchons.
- Vous pouvez fixer le plastique à votre guise - épaule haut ou bas. Dans ce dernier cas, un bord protecteur est obtenu.
au contenu ↑Important! Il est conseillé d'utiliser le support caché, sous la forme de supports chromés ou de supports. Ils peuvent être achetés au magasin de plomberie.
Conseils de fabrication utiles
Avant de créer une étagère en bois avec vos propres mains, consultez nos conseils utiles pour vous éviter des erreurs gênantes lorsque vous travaillez avec du bois:
- Choisissez du bois sec, exempt de nœuds et de fissures pour le travail.
- Lors de la fixation de pièces avec des vis, il est conseillé de percer des trous de vis de diamètre inférieur aux vis elles-mêmes. Les vis autotaraudeuses conventionnelles peuvent être remplacées par des supports de meubles - confirme.
- Pour relier des pièces à l'aide de rainures, de renfoncements ou de goujons, il est souhaitable d'utiliser du bois massif: frêne, érable, chêne.
- Pour mieux le visser dans le bois massif, frottez-le sur un morceau de savon.
Images d'archives
N'ayez pas peur de faire preuve d'imagination et de créativité. Fabriquer des étagères avec ses propres mains est possible non seulement à partir de matériaux familiers, mais aussi à partir d'objets anciens - guitares, téléviseurs, boîtes en bois ou palettes. Des produits inhabituels et originaux contribueront à rendre l’intérieur unique.
- Corridor - Design
- Edge pour les dessus de table avec de la colle - comment coller?
- Comment plastifier des panneaux de particules à la maison?
- Illumination d'étagère DIY avec bande LED
- Étagères en verre bricolage
- Étagères dans la cuisine
- Comment placer des fleurs d'intérieur dans l'appartement?
- Conception de salle de bains
- Rideaux design pour chambre d'enfant
- Papier peint pour chambre d'enfants
- Comment organiser des meubles dans la pépinière?
Signaler une erreur
Texte à envoyer à nos rédacteurs: