Servo pour collecteur de chauffage par le sol

Parmi les nombreux équipements impliqués dans le fonctionnement d'un système de chauffage tel qu'un «plancher chaud», vous pouvez trouver un petit appareil qui joue un rôle important dans la commande et le réglage de l'ensemble du circuit. Ce dispositif est un servo pour le capteur de sol à eau chaude - un dispositif mécanique sans lequel il est impossible de régler automatiquement la température pour un chauffage par le sol. Comment choisir un tel détail - nous allons considérer dans cet article.

au contenu ↑

Types et classification des appareils

Actuellement, les fabricants proposent les types de périphériques suivants:

  • Mécanique Parmi les principaux avantages, on peut noter la haute résistance et le coût abordable du produit. Aucune compétence dans l'utilisation d'un tel servo variateur n'est nécessaire - il s'agit d'un dispositif simple qui permet de contrôler la température en tournant le volant. En outre, il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le mécanisme - tout le travail est effectué hors ligne. Cependant, il existe un inconvénient, à savoir l'impossibilité de programmer la température la plus optimale. Ici, vous avez besoin d'un réglage manuel, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
  • Électronique. Ceci est un équipement qui a des fonctionnalités avancées. L'affichage électronique de l'appareil indiquera le fonctionnement du système, l'exactitude de tous les processus en cours, l'absence ou la présence de dysfonctionnements. La commodité du contrôle de la température, la facilité de contrôle, la possibilité de s’ajuster automatiquement, tels sont les avantages d’un tel appareil. Moins - un coût assez élevé.
  • À distance. Un équipement qui permet d’effectuer tous les réglages sans même toucher le collecteur lui-même, et même s’en éloigner. Pour le capteur, tous les processus du système sont contrôlés qualitativement, fonctionnent selon 9 modes différents et peuvent fonctionner longtemps en l'absence d'une personne dans la pièce.

Important! Il y a des exigences d'installation: le servo doit provenir du même fabricant que le système de chauffage par le sol lui-même.

Les servocommandes sont également divisées en:

  • Normalement ouvert - en l'absence de tension, il est en position «ouvert».
  • Normalement fermé - en l'absence de tension ou d'alimentation en liquide de refroidissement, il est en position «fermé».

Important! Aujourd'hui, des dispositifs universels ont commencé à apparaître sur le marché, dans lesquels la position «normale» est définie, en fonction des exigences du système, et permet de passer d'un état «ouvert» à un état «fermé».

au contenu ↑

Qu'est-ce qui affecte le choix de l'équipement?

En choisissant un servo pour un système de plancher chaud, vous devez déterminer l’état de cet équipement dans la plupart du temps et avec d’autres nuances:

  • S'il est nécessaire que le liquide de refroidissement circule en permanence, il est préférable de faire attention à la vue normalement ouverte de l'appareil.

Important! Dans les régions où de fortes gelées se produisent, des servo-variateurs normalement ouverts sont installés. L'avantage d'un tel équipement réside également dans le fait que lors des pannes de courant et des pannes dans le servo variateur, le système sera toujours alimenté en liquide de refroidissement et que le sol sera chaud jusqu'à ce que l'eau dans le capteur soit chauffée.

  • Les types d'équipement normalement fermés sont utilisés de préférence dans les régions au climat plus chaud, où, en cas de panne du mécanisme ou de panne de courant, la déconnexion du système de l'alimentation en chaleur n'est pas si tragique.
  • Il est utile de savoir que parmi les modèles existants de servo-variateurs, il existe des dispositifs avec un réglage fluide. Une alimentation supplémentaire en régulateur de type électronique vous permet d’atteindre la tension désirée. Cela vaut la peine d’utiliser de tels équipements dans les cas où il est nécessaire d’alimenter un flux mesuré.

Important! Lors de l'achat d'un servo, vous devez toujours tenir compte des exigences d'installation du contrôleur électronique. Si l’appareil est nécessaire, cela signifie que vous avez affaire à un entraînement thermo-ionique, dont l’utilisation dans un système de plancher à eau chaude n’est pas pratique.

  • Le bon choix de servo de chauffage dépend non seulement de l'apparence, de son type, mais également de la compatibilité avec le thermostat. En choisissant un dispositif universel, l'utilisateur recevra un contrôle pratique du servo variateur, quel que soit le type ouvert ou fermé. L'installation d'un tel appareil est assez simple et ne devrait poser aucune question.
  • En ce qui concerne l'assortiment, il est préférable de privilégier les marques de fabricants stables dans le monde entier, qui ont fait leurs preuves en termes de qualité et de facilité d'utilisation. Par exemple, il s’agit d’un servo-variateur Emmeti installé au sol: un fabricant italien a rapproché son équipement de la réalité, garantissant ainsi un excellent fonctionnement du système de chauffage à eau chaude. En outre, de tels modèles d'asservissement pour les collecteurs de chauffage de l'eau par le sol ont de nombreuses fonctions et un coût abordable.

Important! Lors de l'installation d'un tel système de chauffage, il est non seulement nécessaire de sélectionner correctement des composants de haute qualité, mais également de les assembler. À propos des tuyaux appropriés, des schémas de pose et des principes d’installation, lisez notre article "Comment faire un sol chaud?".

au contenu ↑

Caractéristiques de connexion

Une installation incorrecte de l'équipement peut entraîner le fait que le système arrête de chauffer le sol et se bloque simplement. Par conséquent, avant d’installer le servo, il convient de considérer quelques points:

  • Lieu d'installation - vannes du collecteur. Il n'y a pas de lieu ou de schéma spécifique, tout dépend du modèle et du type de thermostat.

Important! En choisissant un dispositif pour contrôler un circuit, le travail peut être effectué directement. Si vous devez contrôler plusieurs circuits, il est préférable de conduire les fils dans les bornes prévues.

  • Les types d'appareils courants sont équipés de deux fils: le premier est en phase, le second en zéro. L'absence de conducteur de phase indique que le fonctionnement de ce servo est identique: l'appareil chauffe uniquement la vanne ou ne la ferme que.

Important! N'oubliez pas que tous les revêtements ne peuvent pas être posés lors de la pose d'un sol chaud. À propos des options disponibles et de ce qui est préférable de choisir, voir les informations dans la publication "Quel plancher est mieux pour un sol chaud?".

au contenu ↑

Images d'archives

Peu importe la complexité de votre système de chauffage de l’eau, dans votre maison, les servos de chauffageutilisé pour ajuster la température sont l'équipement nécessaire. Bien sûr, si vous voulez obtenir une efficacité de 100% des éléments chauffants.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver