Table en contreplaqué de bricolage

Les meubles faits maison sont maintenant à la mode. Elle a beaucoup d'avantages par rapport à l'usine - le maître de maison sait exactement de quoi il a fait ses armoires et ses fauteuils, et essaie généralement de faire en sorte que ses créations ne décorent pas seulement l'intérieur, mais servent aussi pendant longtemps. Si vous décidez de le faire et qu'il vous reste du matériel après la réparation, vous pouvez commencer par essayer de fabriquer vous-même une table en contreplaqué. Certains modèles seront discutés dans notre article.

au contenu ↑

Que voulez vous

Le contreplaqué est un excellent matériau à partir duquel, en principe, n'importe quel meuble peut être fabriqué. Pour une table, il est encore plus approprié que le panneau de particules couramment utilisé. Mais avant de fabriquer une table en contreplaqué, réfléchissez à ce que votre produit devrait être:

  • compact
  • commode;
  • magnifique

Autrement, cela n'a aucun sens de se mettre au travail. Dans les magasins, vous trouverez de nombreuses tables composées des matériaux les plus inattendus. Parmi eux, bien sûr, il y a des tables en contreplaqué. Il y a beaucoup d'options que vous pouvez faire de vos propres mains:

  • journal
  • des enfants;
  • écrit
  • cuisine
  • table de travail;
  • tout autre modèle, y compris les tables de secrétaire et les modèles combinés avec des armoires.

Cela dépend beaucoup de ce qui vous a amené à vous mettre au travail. Voulez-vous vous engager sérieusement dans la fabrication de meubles, pour meubler votre appartement ou avez-vous simplement des morceaux de contreplaqué qu'il vous faut appliquer quelque part? Mais dans tous les cas, il vaut mieux commencer par quelque chose de petit.

Important! La première table en contreplaqué est peut-être une table basse. Les restes de ce que vous avez utilisé pendant la réparation disparaîtront. À propos, pas nécessairement du contreplaqué - il peut y avoir un stratifié et des panneaux de particules.

au contenu ↑

Table basse

Pour faire une petite table en contreplaqué avec vos propres mains, les dessins sont facultatifs, mais un gabarit est très utile. La table, qui est décrite plus tard, est fixée au mur.

Important! Votre futur produit sera peut-être de différentes hauteurs. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de respecter les normes sanitaires qui prescrivent comment s’asseoir à une table et comment tenir les jambes. Il y a un magazine dessus, une figurine et une lampe de table.

Rechercher dans les bacs et voir si vous avez:

  • un morceau de contreplaqué pour le comptoir;
  • une petite feuille entière de contreplaqué ou de carton épais - elle est nécessaire pour le gabarit;
  • menuiserie ou autre colle résistant à l'humidité;
  • puzzle;
  • scie circulaire;
  • un crayon;
  • étau;
  • machine de meulage (vous pouvez faire du papier de verre, mais cela prendra plus de temps);
  • attaches;
  • les restes de papier peint, une feuille de papier Whatman ou de papier quadrillé;
  • longue règle;
  • vernis, cire ou huile.

stol-iz-poddona-svoimi-rukami-3

Nous recueillons les jambes et préparons les détails

Nous commençons à faire une table avec un croquis:

  1. Pensez à la forme du comptoir: il peut être rectangulaire, carré, rond, ovale, avec un renfoncement ou même une forme fantaisiste.
  2. Pensez à la forme des jambes - vous pouvez les rendre droites ou courbes.
  3. Dessinez le tout sur un morceau de papier.
  4. Estimer la taille. Le tableau étant petit, le principal paramètre à prendre en compte est la taille de la feuille de contreplaqué, à moins que vous ne souhaitiez bien sûr créer un plan de travail à partir de pièces.
  5. Dessinez les jambes sur une grande feuille en taille réelle.
  6. Transférez le dessin sur un carton épais.
  7. Coupez les jambes selon le motif - si la forme est complexe, vous pouvez utiliser non pas une scie sauteuse électrique, mais un manuel ordinaire.
  8. Si le contreplaqué n’est pas assez épais, placez les jambes en double couche.
  9. Coller les couches ensemble.
  10. Enlevez l'excès de colle et laissez les pièces sécher.
  11. Placez les jambes sur une surface plane.
  12. Alignez-les sur le motif.

Important! Le modèle, qui est fixé au mur, n'a que deux jambes.

Comptoir

Si le comptoir est simple et fabriqué à partir d'une seule pièce, il n'y a pas de problème. Ils viennent de le couper. Il en va autrement si vous ne disposez que de morceaux de contreplaqué ou si vous souhaitez créer un motif de composition à partir de différents types de bois. Dans ce cas, les fragments sont coupés selon un angle, de sorte qu’il est possible d’en faire une surface plane et que les coutures ne sont pas visibles. Vous devez d’abord coller les morceaux en un seul ensemble, puis couper le comptoir en fonction du motif. Une fois les espaces vides, procédez comme suit:

  1. Nous rectifions la surface des jambes et des comptoirs - nous nous débarrassons des éclats de bois, des angles vifs, etc.
  2. Sur le dessous du comptoir, nous décrivons les emplacements pour les vis.
  3. Nous attachons les jambes en utilisant des coins de meubles.
  4. Sur le mur, nous décrivons une ligne droite pour les attaches.
  5. Nous fixons la table aux angles ou au profilé métallique.

Important! Les coins doivent être attachés par le dessous sous le comptoir pour qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur.

au contenu ↑

Quel contreplaqué choisir?

La table en contreplaqué à monter soi-même ne doit pas nécessairement être fixée au mur. Vous pouvez faire la table la plus ordinaire, sur un ou quatre pieds. Et sa taille peut être beaucoup plus grande. Mais dans de tels cas, vous ne vous débarrasserez pas du reste des matériaux, vous devrez choisir le contreplaqué spécifiquement, et la question qui se pose est de savoir lequel.

Important! Le contreplaqué est un placage collé et le nombre de couches est toujours impair, et le plus souvent divisé par 3.

Ce matériau présente suffisamment d'avantages, dont les principaux sont la résistance et la résistance à l'abrasion. Ils sont dus à l'emplacement des fibres. Pour la fabrication de contreplaqué sont utilisés:

  • Bouleau
  • arbres conifères.

Important! Il existe également des espèces lorsque le placage est en bouleau et que les couches intérieures sont en conifères. Ce sont des qualités assez bon marché. Il y a du matériel entièrement composé d'arbres à feuilles caduques, mais c'est plus cher.

Sur les étiquettes de prix dans le magasin, vous pouvez trouver des notations pas très claires:

  • marque
  • la variété;
  • broyage.
au contenu ↑

Marque

La marque dénote des qualités de contreplaqué comme:

  • résistance à l'humidité;
  • champ d'application.

Vous pouvez rencontrer la notation suivante:

  • FC;
  • FSF;
  • FCM;
  • FOF;
  • FBA

Voici ce dont vous devez vous souvenir:

  • FC signifie que de la colle à base de résines d'urée a été utilisée. Cette marque est utilisée pour l'ameublement et l'aménagement intérieur de locaux.
  • Le FSF est utilisé pour les travaux extérieurs. Il s'agit d'un matériau résistant à l'humidité, mais les formaldéhydes sont inclus dans la composition. Cette option n'est pas adaptée aux meubles.
  • Les résines de mélamine sont utilisées pour le contreplaqué FCM, ce qui permet d'utiliser le matériau pour tous les travaux.
  • FBA signifie que le contreplaqué est instable contre l'humidité, il peut être utilisé pour l'ameublement du salon, mais ne convient pas pour la cuisine et la salle de bain.
  • Une excellente option - FOF. Le contreplaqué est recouvert d'un film protecteur. C'est cher, mais de haute qualité, en plus, le film peut être coloré.

Grade

Cet indicateur est déterminé par l'aspect de la surface. Il est désigné par la lettre E - c'est la plus haute qualité. Les coefficients d'abaissement suivants sont indiqués en chiffres romains de I à IV ou en arabe ordinaire. Dans ce cas, la même feuille peut être de deux grades - séparément pour le côté face et le côté opposé.

Broyage

Le matériau non poli est désigné comme NSh. Il peut y avoir d'autres options:

  • 1 - un côté est poli;
  • 2 - la feuille est rectifiée des deux côtés.

Important! Sur certaines feuilles, vous pouvez voir la lettre F avec différents indices - c'est la quantité de formaldéhyde.

au contenu ↑

Quelques principes de base pour travailler avec du contreplaqué

Avant de fabriquer une table en contreplaqué avec vos propres mains, ainsi que tout autre meuble, essayez de maîtriser les principes de base du travail avec ce matériau. Cela s'applique aux outils. Il vaut mieux utiliser une scie sauteuse et, pour certains travaux particulièrement délicats, une scie sauteuse manuelle. N'importe lequel d'entre eux vous permet de faire des tranches de haute qualité, et pas nécessairement droites.Le sciage à la scie sauteuse est un genre à part, une scie sauteuse manuelle vous permet de découper des lignes sophistiquées exigeant une précision élevée, et électrique - accélère le processus lorsque la précision extrême n'est pas nécessaire.

Important! Faites attention aux fichiers. Plus les clous de girofle sont petits, plus la coupe est précise.

Attaches

La table en contreplaqué à monter soi-même, ainsi qu’une armoire, un tabouret ou des étagères suspendues, ne doit être fixée qu’à l’aide de vis spéciales. Ils sont conçus pour la fixation de pièces en bois et tiennent parfaitement dans les panneaux de particules, sans parler du contreplaqué et du bois.

Pour travailler avec des vis autotaraudeuses, vous aurez besoin d'une perceuse, manuelle ou électrique, et d'un jeu de perceuses.

Important! Un trou est prévu à l’avance pour les vis auto-taraudeuses. Il doit être légèrement inférieur au diamètre des fixations - d’environ 2 mm.

au contenu ↑

Table à manger en contreplaqué de bricolage

Vous savez maintenant comment choisir le contreplaqué, comment l'utiliser et même essayer de faire une petite table. Vous pouvez passer à d'autres réalisations. Par exemple, préparez une table en contreplaqué avec vos propres mains. Ce ne sera pas beaucoup plus difficile que celui du magazine, si vous choisissez le bon matériel et que vous connaissez déjà le processus:

  1. Comme pour faire une table basse de vos propres mains, dessinez un croquis et dessinez les patrons des pattes et des comptoirs.
  2. Les modèles peuvent être remis à l’imprimerie pour être imprimés sur un film autocollant spécial. Ils peuvent ensuite être collés directement sur du contreplaqué et découpés.
  3. Préparez le contreplaqué - s'il est trop fin, collez 2-3 feuilles ensemble, la table ne doit pas se plier.
  4. Rectifiez les coupes et les surfaces, si nécessaire.
  5. Sur le dessous du comptoir, tracez un espace pour les trous pour les jambes.
  6. Percer, mais pas à travers.
  7. Tournez les parties supérieures des pieds avec une fraiseuse manuelle pour les insérer dans les rainures préparées.
  8. Collez les jambes.
  9. Placez la table telle quelle.
  10. Niveler les jambes.

stol-transformer-6-1024x768

Table ronde en contreplaqué

Comment faire une table en contreplaqué avec vos propres mains, si vous préférez une forme ronde ou ovale? Oui, comme n'importe quel autre. Seulement vous aurez besoin d'un gabarit pour le comptoir. Si vous avez besoin d’une petite table basse, vous pouvez utiliser un pneu rond. Seulement, il doit être très bien lavé.

Important! Il existe des options lorsque le pneu devient partie intégrante de la table - le comptoir y est directement fixé, de sorte qu'il ne s'avère pas seulement la table, mais également une cavité pour diverses petites choses. Mais vous pouvez faire juste un comptoir avec des jambes.

Alors encerclez le pneu sur le contreplaqué:

  1. Couper le comptoir.
  2. Broyez-le.
  3. Retournez le dos.
  4. Marquez le plancher.
  5. Percer

Jambe

Le pied d'une telle petite table est un bâton rond en bois sur la croix - c'est l'option la plus simple. Vous pouvez créer une table sur quatre pieds, mais vous devez les positionner correctement:

  1. Posez le plan de travail vierge face vers le bas.
  2. Trouvez le centre (cela doit être fait avec beaucoup de précision).
  3. Tracez 2 diamètres à 90 ° l'un de l'autre.
  4. Sur ces diamètres, percez des trous pour les jambes, en appui à 5-10 cm du bord.
  5. Collez ou fixez les jambes avec les coins.
au contenu ↑

Table enfants bricolage en contreplaqué

Si vous avez déjà essayé de fabriquer une table à manger ou une table basse en contreplaqué, les meubles pour enfants ne vous poseront aucun problème. La chose principale ici est de faire la table en taille, et que le produit est durable et sûr. Par conséquent, nous le faisons sur le cadre.

Vous aurez besoin de:

  • un morceau de contreplaqué épais pour le comptoir (peut être collé à partir de plusieurs feuilles);
  • des bandes de contreplaqué pour le cadre et les jambes;
  • outils de menuiserie;
  • attaches.

La procédure sera la suivante:

  1. Couper les découpes pour les jambes - selon les modèles, coller si nécessaire les jambes en plusieurs couches.
  2. Préparez le comptoir (colle de plusieurs couches, poncez-le).
  3. Couper les bandes pour le cadre - leur largeur est de 10-15 cm, longueur 10 cm plus courte que les côtés du comptoir.

Commencez l’assemblage avec le cadre qui est placé sous le comptoir:

  1. Vérifiez à quel point les coins sont droits.
  2. Fixez les côtés du cadre avec les coins de meubles.
  3. Vissez les pieds dans les coins pour que leurs parties supérieures soient à l'intérieur du cadre.
  4. Le plateau peut être collé ou fixé avec des vis.
  5. Assurez-vous de tondre les coins.
  6. Coller sur le plan de travail avec du ruban adhésif.
  7. Les jambes peuvent être reliées par des barreaux au bas pour une plus grande stabilité de la structure entière.
au contenu ↑

Comment finir la table?

Cela dépend de ce à quoi il est destiné, de quelle technologie vous l'avez assemblé et du mobilier que vous possédez déjà. La seule chose que vous ne devriez pas faire est de peindre. Mais il y a beaucoup d'autres options:

  • vernis;
  • épilation à la cire;
  • coller avec un film auto-adhésif (si la table doit être en harmonie avec le mobilier existant).
au contenu ↑

Images d'archives

En bref, fabriquer une table en contreplaqué est un processus accessible même à un maître débutant. Le plus important dans cette histoire est de trouver les bons matériaux et d’acheter les bons outils. Essayez-le, et c’est peut-être vous qui obtiendrez un véritable chef-d’œuvre digne d’un palais, car même les plus célèbres maîtres sont partis de quelque part.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver