Tuyau qui coule dans la salle de bain - que faire?

Personne n'est à l'abri d'une situation aussi désagréable lorsqu'un tuyau coule dans la salle de bain. Que faire dans ce cas? Les fuites des structures peuvent être causées par des dommages mécaniques ou par la corrosion. Si les tuyaux métalliques sont sensibles à la corrosion, les produits en métal-plastique, en polypropylène ou en polyéthylène sont également menacés par les dommages. Est-il possible de fermer une fuite de manière indépendante sans causer de plomberie? Il s'avère que vous pouvez. Où commencer le dépannage? Tout d’abord, trouvez l’endroit où la fuite s’est formée. Plusieurs options sont possibles, que nous examinerons dans cet article.
au contenu ↑Joints de tuyaux
Si les tuyaux en fonte ne sont pas bien interconnectés, il est assez difficile de résoudre ce problème par eux-mêmes. Le moyen d’éliminer les fuites dépend du type de connexion.
Si le raccordement du tuyau est en plomb, procédez comme suit:
- Dénudez les joints sur le métal.
- Réduire l'écart avec des cônes en plomb à l'aide d'un ciseau émoussé.
Important! Le plomb est un métal mou qui scelle très bien l’écart.
Pour le scellement au ciment, l'algorithme suivant convient:
- Utilisez un ciseau et un marteau pour enlever tout vieux ciment.
- Dénuder l'écart.
- Enfoncer le nouveau matériau goudronné et couvrir l'espace avec du mortier de ciment (rapport volume de ciment / eau 10: 1).
Important! Avant de marteler les fils goudronnés, les traiter avec un mélange (pour 1 volume d'eau - 3 volumes d'amiante et 7 volumes de ciment). La consistance du mélange est telle que de la pâte à modeler.
Scellement de ciment
Ces conseils seront utiles si, en plus du ciment, votre arsenal ne contient aucun matériau de construction. Essayez ceci:
- Dénudez les zones des joints, enlevez les restes de l'ancien joint. N'utilisez pas d'outils lourds car cela pourrait endommager les tuyaux.
- Pour la réparation, vous aurez besoin de: du ciment, un bandage de gaze.
- Dissolvez le ciment dans de l'eau jusqu'à obtenir un état pâteux, faites-y tremper un bandage.
- Enveloppez le joint des deux tuyaux avec un bandage imbibé de mortier de ciment.
- Attendez que la solution se solidifie (cela prendra environ 2 heures).
- Dénudez le joint avec du papier de verre et appliquez de la peinture.
Vider dans la salle de bain, que faire? Fuite du corps du tuyau
Ici, les méthodes de dépannage sont légèrement différentes de celles utilisées lors de fuites de joints. Il peut y avoir plusieurs façons. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Bandage
L'installation d'un pansement est un moyen d'éliminer temporairement les fuites du corps du tuyau. L'essence de la solution est de trouver un endroit endommagé et d'appliquer un pansement en caoutchouc. La procédure est la suivante:
- Placez le joint en caoutchouc sur la zone endommagée.
- Appuyez le joint contre le tuyau et fixez-le avec un collier.
Important! Des pinces sont en vente, mais vous pouvez le fabriquer vous-même si nécessaire. Le matériel utilisé pour le pansement peut être: un tuyau en caoutchouc, une vieille botte en caoutchouc, une caméra pour vélo, etc. La largeur du bandage est déterminée en fonction du diamètre du tuyau.
Coin en bois
Parfois, une situation se développe, comme on dit, dans une impasse. Le tuyau fuit, la pression de l'eau est grande, il n'est pas possible de couper l'alimentation en eau, mais la pince ne tient pas. Pour résoudre le problème, au moins temporairement, une petite cale en bois en forme de cône aide.Faites des cales de telle sorte que sa partie tranchante corresponde à la taille du trou:
- Insérez l'extrémité pointue de la cale dans le trou.
- Marteler soigneusement les cales dans le tuyau avec un marteau.
Bien sûr, il s’agit d’une mesure temporaire, mais vous gagnerez du temps pour appeler le capitaine.
Trous de scotch
C'est le même pansement, seulement gluant. L'algorithme des actions est le suivant:
- Fermer l'alimentation en eau à l'aide d'un robinet.
- Séchez la zone à problèmes avec un sèche-cheveux.
- Trouvez le bon matériau élastique. Il peut s'agir de fibre de verre, de caoutchouc, de plastique, etc.
- En utilisant de la colle époxy, collez le matériau sur le site d'urgence.
Important! La largeur de la bande de caoutchouc est déterminée à partir du calcul d'au moins 1,5 diamètre de tuyau. Si vous utilisez de la fibre de verre, coupez une telle pièce pour pouvoir envelopper au moins 5 fois la zone à traiter.
Appliquez de la colle sur le bandage avec une spatule ou un pinceau. Avant de terminer le durcissement de l'adhésif, appuyez sur le bandage avec une pince ou une chape. À une température de 25 degrés, la colle durcit pendant 24 heures. Si la température de l'air est de 15 degrés, la colle durcira pendant environ 3 jours.
au contenu ↑Comment sceller une fuite dans un tuyau en plastique?
Tout est très simple:
- Sélectionnez un morceau de tuyau en plastique de diamètre approprié et coupez le long de la longueur.
- Coupez environ un tiers de la surface sur toute sa longueur.
- Grattez la surface de l'intérieur et appliquez de la colle dessus.
- Placez le collier en plastique obtenu sur la zone endommagée.
- Appuyez sur la pince et attendez que la colle durcisse.
Trou trou
Si la fuite provoque une fistule dans le tuyau, percez un petit trou à la place de la fistule et vissez un boulon imbibé de peinture à l'huile. Cette méthode peut être utilisée pour les nouveaux tuyaux de grand diamètre. Si le pipeline est ancien, toutes les tentatives de vissage du boulon ne feront qu'augmenter le trou.
au contenu ↑Comment remplacer une zone endommagée?
Beaucoup sont intéressés par la question: que faire si le bain fuit et comment remplacer la zone endommagée par des tuyaux en métal?
- Fermer l'alimentation en eau.
- À l’aide d’un broyeur ou d’une scie à métaux, coupez la section problématique du tuyau (à environ 300 mm de la section endommagée).
- Déconnectez la connexion filetée la plus proche du site endommagé.
- Coupez le fil sur l'extrémité coupée du tuyau. Vissez le couplage dessus.
- Choisissez une longueur appropriée de tuyau, coupez le fil aux deux extrémités.
- Connectez la nouvelle section de tuyau et le tuyau d'eau avec un manchon. Pour éviter toute fuite du raccord fileté, scellez-le avec du ruban adhésif FUM ou du lin avec du mastic d'étanchéité.
Siphon qui coule sous le bain - que faire?
Premièrement, nous allons essayer de comprendre pourquoi il y a des flaques d’eau sous la salle de bain et comment éviter cela. Les raisons les plus courantes pour un siphon de s'écouler sous la baignoire sont les suivantes:
- Usure du joint torique en caoutchouc: traction, déplacement, fissuration.
- Violation de l'intégrité du tuyau de trop-plein.
- Siphon lâche s'enroulant après le nettoyage.
- Encrassement.
- Desserrage du raccord des tuyaux de vidange et de trop-plein.
- Perte d'étanchéité due à des joints endommagés et à des filets déchirés.
Comment éliminer une fuite:
- Si le joint torique est usé ou déformé, remplacez-le par un neuf et remplacez-le s'il est déplacé.
- Si l'intégrité du tuyau de trop-plein est compromise, remplacez-le par un nouveau.
- Le siphon est-il sale? Dévissez-le en remplaçant d'abord le réservoir d'eau, puis nettoyez-le avec un tournevis ou un long fil. Réassemblez l'appareil dans l'ordre inverse.
- Si le raccord des tuyaux de vidange et de trop-plein est cassé, scellez cette zone avec de la colle de silicate ordinaire.
au contenu ↑Important! Si les joints du siphon ne sont pas scellés, traiter les joints avec du mastic. Enrouler les fils avec du câble ou du ruban de silicone aide également.
Images d'archives
Éliminer les fuites dans la salle de bain est assez simple. Cependant, si vous avez des questions, il est préférable de contacter un plombier qualifié.