La hauteur du bain depuis le sol

Un bain est un accessoire sans lequel il est difficile d’imaginer la vie dans une maison confortable et moderne. Actuellement, le marché propose un vaste assortiment de ces produits - de l'acier à l'acrylique en passant par la fonte. Pour les utiliser avec un maximum de confort, vous devez non seulement choisir une capacité de haute qualité, mais également l'installer correctement. Thème de l'article: hauteur d'installation de la baignoire, conformément aux normes en vigueur et aux autres documents réglementaires.

au contenu ↑

Normes, normes

La distance entre la salle de bain et le sol est un facteur responsable de l’utilisation en toute sécurité du réservoir, quelle que soit sa configuration. Cet indicateur est strictement réglementé par les codes du bâtiment:

  • Conformément à la norme en vigueur, la hauteur de la baignoire par rapport au sol est de 0,6 m, auquel cas l’entrée-sortie de la baignoire est aussi sûre que possible.
  • Si l'appareil n'est pas installé près du mur, la distance minimale entre l'appareil de plomberie et le mur est de 0,7 m, afin de garantir à la personne un accès sans entrave à l'équipement.
  • Le bas de la tuyauterie est élevé au-dessus de la surface à une distance de 0,15 m pour installer et monter le siphon. Installez l'appareil à l'horizontale, car il présente déjà une pente vers le trou de drainage.

Important! La norme pour régler la hauteur de la baignoire à partir du sol est recommandée. Par exemple, dans les établissements de santé et les établissements pour enfants, ce paramètre est réduit à 0,5 m, de sorte que les procédures d’hygiène sont plus confortables.

En conséquence, les écarts de distance sont possibles. L'indicateur standard est conçu pour un bain de profondeur standard et de hauteur moyenne d'une personne. Cependant, lors de l'installation d'équipements de plomberie, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de tous les membres de la famille et les paramètres du bain lui-même. La distance entre le bain et le sol varie entre 0,5 et 0,7 m.

au contenu ↑

La distance entre le sol et le bord du bol - de quoi dépend-elle?

  • La croissance du propriétaire de la plomberie. Plus la hauteur de la personne est basse, plus la baignoire doit être installée. Par exemple, avec une hauteur de 1,5 m, il n’est pas facile de soulever une jambe de soixante-dix centimètres et cela n’est pas sûr. Pour les personnes de grande taille, la distance optimale est de 0,65 à 0,7 m, car vous n’avez pas à vous pencher trop bas vers la baignoire.
  • Hébergement pour enfants, personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Dans ce cas, la tuyauterie est installée à une distance maximale de 0,5 m pour simplifier et sécuriser la procédure de lavage.
  • Profondeur du bol. Ici le calcul est simple. Si vous avez acheté un appareil de plomberie d'un demi-mètre de profondeur, la hauteur d'installation minimale sera de 0,65 m, car un siphon requiert 15 cm.
  • Dimensions et masse du bol. Par exemple, la masse de la baignoire en fonte est de 100 à 150 kg, de sorte qu’elle est installée plus près du sol.
au contenu ↑

Méthodes de montage:

  1. Utiliser le cadre. À l’aide d’un cadre en métal, installez le plus souvent des modèles en acrylique ou en acier à parois minces. Le cadre vous permet de soulever le bol à n’importe quelle distance, puis de le verrouiller en toute sécurité.
  2. Avec l'aide des jambes. Dans ce cas, en fonction du modèle, la taille des jambes peut être ajustée ou non. En règle générale, les pieds standard permettent d’élever le bol à une hauteur de 15 à 20 cm, pas plus.
  3. Avec l'aide du podium. Pour augmenter la stabilité du bol, le protéger de la déformation, le bain est parfois installé sur un podium spécialement construit en blocs ou en briques. Dans ce cas, la distance entre la plomberie et le sol est un multiple de la hauteur de la brique.
au contenu ↑

Comment lever un bain?

Pour augmenter la hauteur de la baignoire à partir du sol à l'aide d'un socle à cadre, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Puzzle électrique.
  • Exercice de construction.
  • Le marteau.
  • Niveau (hydraulique ou laser).
  • Vis autotaraudeuses.
  • Contreplaqué
  • Coins en métal pour la fixation.
  • Bois

La procédure est la suivante:

  1. Fixez le contreplaqué au sol avec des chevilles.
  2. Préparez les barres de la taille requise, conformément au dessin développé précédemment.
  3. Assemblez le cadre en bois en taille. Fixez les joints du cadre à l'aide de coins métalliques.
  4. Établir un support pour les jambes de l'équipement de salle de bain. Pour ce faire, préparez des blocs de bois ou des blocs avec du ciment.
  5. Recouvrez la structure de contreplaqué ou de cloison sèche, fixez-la à l'aide de vis autotaraudeuses. À la fin de l’installation, fixez les éléments de décor conformément au projet établi.
au contenu ↑

Images d'archives

Le bon choix des paramètres d'installation pour la plomberie vous permet de rendre les procédures d'hygiène aussi sûres et confortables que possible. Par conséquent, respectez les normes en vigueur lorsque vous réalisez des travaux de disposition de baignoire de manière indépendante. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes liés au fonctionnement de cette pièce et de tous ses composants.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver