Comment choisir une chaudière pour chauffer une maison privée?

Le chauffage individuel est une excellente alternative à l’aménagement de votre maison, surtout si, en principe, il n’est pas possible de l’inclure dans un système centralisé ou si cela vous semble excessivement coûteux. Comment choisir une chaudière pour chauffer une maison privée? Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs différents. Dans cet article, nous examinerons les principaux types de chaudières, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, vous pouvez décider laquelle des options sera optimale pour votre maison.

au contenu ↑

Quelle chaudière choisir pour la maison?

Pour savoir comment choisir une chaudière pour chauffer correctement une maison privée et ne pas rencontrer de difficultés lors de son entretien ultérieur, vous devez immédiatement prendre en compte plusieurs facteurs:

  • Quel type de carburant est le plus abordable dans votre région. Et nous ne parlons pas seulement du coût, mais aussi de sa disponibilité dans les entrepôts et de la possibilité d'un achat sans problème.
  • La possibilité d'un travail indépendant. Souvent, pendant les heures de travail de la journée, il n'y a personne à la maison. Vous devez donc tenir compte de la capacité de la chaudière à fonctionner de manière autonome, sans l'intervention de personnes extérieures, afin que votre maison soit chaude au retour.
  • Commodité et praticité d'utilisation. Les personnes qui ne veulent pas visiter la chaudière régulièrement devraient acheter la version la plus automatisée. De tels modèles nécessitent un entretien minimal, mais sont plus coûteux.
  • Le besoin de maintenance. En ce qui concerne la maintenance, tout dépend du type de combustible utilisé par la chaudière. Certains types nécessitent un nettoyage périodique des brûleurs ou des chambres de combustion. Si vous ne voulez pas faire cela, alors il vaut mieux opter pour des chaudières à gaz ou électriques.

Nous examinerons ensuite les principaux types de systèmes de chauffage, qui aideront à déterminer quelle chaudière choisir pour chauffer votre maison.

au contenu ↑

Chaudières à gaz

Si une conduite de gaz passe près de la maison, vous pouvez alors envisager l’installation d’une chaudière à gaz.

Important! Aujourd'hui, le chauffage au gaz est le moins cher de nombreuses régions.

Parmi les avantages, il y a leur autonomie et l'absence de nécessité de travaux techniques. Un inconvénient important est uniquement le coût d'installation et de raccordement de la chaudière au secteur.

Mais malgré le montant considérable d'argent qu'il faudra payer pour la chaudière et son installation, ces unités sont très populaires. Considérez les principaux types de tels équipements pour chauffer une maison.

Types de chaudières à gaz

Selon la méthode de localisation, les chaudières peuvent être murales ou au sol:

  • Les unités murales ont une puissance maximale de 60 kW. Ils sont pratiques car ils permettent de les placer dans un salon, par exemple une cuisine. Ils peuvent être facilement intégrés dans la conception de la pièce.
  • Le sol offre plus de puissance, jusqu’à 100 kW et plus. Une chaudière à gaz peut être installée même s'il n'y a pas de conduite de gaz à proximité, mais il est possible d'acheter du gaz liquéfié. Dans ce cas, placez une chaudière à gaz au sol avec un brûleur.Pour installer la version de sol à haute puissance, vous aurez besoin d'une pièce séparée - une chaufferie.

Important! La salle doit répondre à certaines exigences de sécurité, dont l'une est une entrée séparée.

Types de brûleurs

Les chaudières à gaz murales peuvent desservir deux types de brûleurs - à turbocompresseur (fermé) et atmosphérique (ouvert):

  • Les brûleurs à turbine doivent être raccordés à une cheminée coaxiale. L'oxygène nécessaire à la combustion passe par l'un des tuyaux de la cheminée. Compte tenu de ce facteur, il n’existe pas de ventilation particulière.

Important! Il convient de garder à l’esprit qu’une cheminée introduite dans le mur peut être recouverte de neige et recouverte de givre. Dans ce cas, la chaudière ne s'allumera pas.

  • Brûleurs atmosphériques. Ils nécessitent une cheminée avec un bon tirage. L'air de combustion est prélevé dans la pièce. La pièce doit donc être équipée d'une ventilation suffisante.

kotly-otopleniya-gazovye-kak-vybrat3

En outre, lors du choix d'un modèle de chaudière à gaz, il convient de considérer le nombre de positions dans lesquelles le brûleur à gaz peut fonctionner. Il y a trois modifications:

  • Étape unique. Seuls deux modes sont fournis - éteint et à pleine puissance.

Important! Les chaudières avec de tels brûleurs sont les moins chères, mais la consommation de gaz est la plus importante, c'est-à-dire que leur utilisation n'est pas économique.

  • Deux étapes. En plus de la position d'arrêt, il existe deux autres modes de fonctionnement: à pleine puissance et à 50%.

Important! Avec de tels brûleurs, il est plus facile de maintenir la température requise, ils sont plus économiques.

  • Modulé. Ils ont un ajustement en douceur de la puissance de travail, peuvent être allumés à une puissance de 10% et jusqu’à 100%.

Important! De tels brûleurs sont les plus économiques, bien que le coût de ces chaudières soit le plus cher. Cependant, à long terme, vous ne trouverez pas le meilleur appareil de chauffage à gaz.

Chaudières à gaz à condensation

Nous avons parlé plus haut des chaudières à gaz traditionnelles (à haute température), idéales pour le chauffage par radiateur, car à la sortie, elles dégagent un liquide de refroidissement d’une température élevée d’environ 45 à 50 degrés. Mais il existe aussi des chaudières à condensation, qui se distinguent par leur efficacité lorsqu'elles travaillent en mode basse température. Dans le tuyau de retour, la température ne peut être supérieure à 40 degrés Celsius. Dans ce cas, le gaz est utilisé de la manière la plus économique, car une plus grande quantité de chaleur est transférée en raison de la condensation des vapeurs contenues dans les gaz de combustion. Ainsi, la consommation de gaz est considérablement réduite.

Important! Si vous souhaitez savoir quelle chaudière choisir pour chauffer une maison avec un sol chauffé en eau chaude, il est préférable de ne pas trouver de chaudière à gaz à condensation.

Cependant, ce n’était pas sans inconvénients:

  • Le condensat qui se forme est très corrosif, la cheminée ne doit donc être installée qu’en acier inoxydable de haute qualité.
  • Le coût de ces chaudières est nettement supérieur à celui de toute chaudière de type traditionnel de même capacité. Cela s'explique par un schéma plus complexe, ainsi que par l'utilisation de matériaux résistant aux condensats nocifs.
au contenu ↑

Chauffage électrique

Pour la facilité d'utilisation, les chaudières électriques sont considérées comme les meilleures unités. S'il y a de l'énergie électrique, ils fonctionnent dans le mode établi, ne font pratiquement pas de bruit et ne nécessitent pas d'entretien. Le plus gros inconvénient de ce type de chauffage est sa facture d'électricité élevée.

Types de chaudières électriques

Il existe actuellement trois types de chaudières électriques pour chauffer une maison privée. Considérons chacun d'eux.

Aux éléments chauffants

C'est le type le plus courant et le plus répandu de chaudières électriques. Ils sont multi-étages et peuvent donc fonctionner dans plusieurs modes d'alimentation.

Parmi les inconvénients, on peut noter un rendement plutôt faible, ce qui s’explique par les pertes lors du chauffage des éléments chauffants. Parmi les avantages - coûts de réparation peu coûteux et processus d’installation relativement simple.

Induction

Une telle chaudière est un petit segment de tuyau dont la longueur varie en fonction de la puissance (de 35 cm à un mètre avec un petit). Il chauffe l'eau lorsqu'elle passe à travers une bobine inductive. Ce type de chaudière est considéré comme plus économique que le précédent, car il n’ya aucune perte pour chauffer les éléments chauffants et il n’ya pratiquement aucune inertie dans ceux-ci.

Parmi les avantages sont également de petite taille.

Important! L'inconvénient est la réaction à l'absence d'écoulement de liquide de refroidissement. Dans ce cas, la chaudière surchauffe rapidement, ce qui entraîne sa combustion.

tverdotoplivny_kotel

Électrode

Ce type de chaudière est le moins populaire, même s’il est assez économique. Une telle demande s’explique par le fait que de l’eau ayant certaines caractéristiques électriques (électrolyte) doit circuler dans les tuyaux. Ce besoin est dû au fait que le fluide caloporteur est chauffé du fait de la libération de chaleur lors du passage entre deux électrodes de courant.

Important! Le dispositif est assez simple, cependant, nécessite une surveillance constante de l'état des électrodes et du liquide de refroidissement. Une autre préoccupation est le fait que le système de chauffage est constamment alimenté.

Nous vendons du chauffage électrique dans une maison privée

Les chaudières électriques sont loin d'être les moins chères, mais sont parmi les plus faciles à entretenir et à installer. Existe-t-il un moyen de réduire le coût de ces services de chauffage?

  • Une façon de réduire les coûts de chauffage consiste à installer un compteur électrique à deux taux. S'il existe des tarifs multiphasiques dans la région, chauffer une maison privée ne coûtera pas si cher.
  • Afin de faire des économies, un accumulateur de chaleur de grande capacité est installé dans le système. Pendant la nuit, l'eau y est chauffée (le tarif de l'électricité est moins élevé la nuit), la chaudière est éteinte le jour et la température est maintenue par le transfert de la chaleur stockée dans l'accumulateur de chaleur.
au contenu ↑

Chaudières à combustibles solides

Malgré des inconvénients importants, ces chaudières sont très souvent utilisées pour chauffer une maison privée. Fondamentalement, ces chaudières utilisent du bois de chauffage et du charbon comme combustible. Dans le premier cas, la chaudière doit avoir une grande chambre de chargement afin de pouvoir la poser au maximum avec du bois de chauffage. Dans les chaudières à charbon, le four devrait avoir des parois plus épaisses, car la température de combustion du charbon est très élevée.

Avantages des chaudières TT:

  • Type de chauffage relativement peu coûteux.
  • La conception des chaudières est simple et fiable.
  • Il existe des modèles non volatiles qui n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner.

Inconvénients:

  • Mode de cycle de fonctionnement. Il fait froid et chaud dans la maison. Pour éliminer cet inconvénient, un accumulateur de chaleur est installé dans le système sous la forme d'un grand récipient contenant de l'eau. Il stocke la chaleur dans la phase active de la combustion et, lorsque le combustible est épuisé, la chaleur stockée est utilisée pour maintenir la température de la maison.
  • Service régulier. Pour garder la maison au chaud, vous devez constamment poser du charbon ou du bois de chauffage et réguler l'intensité de la combustion. Pour relancer le processus, vous devez d’abord nettoyer la chambre de combustion, ce qui est très gênant.
  • Pas de vie de la batterie. Pour que la maison soit toujours chaude, la présence d'une personne qui plantera du combustible est nécessaire. Sinon, le système ne fonctionnera pas et, avec un temps d'inactivité prolongé, il peut même se bloquer.
  • Il convient de noter que la pose et le nettoyage de la chaudière TT est un processus plutôt sale. Par conséquent, il est préférable de placer la chaudière plus près de la porte d'entrée afin que la saleté ne soit pas usée autour de la pièce.

Important! Bien que l’achat de combustible solide soit relativement peu coûteux, l’installation d’une chaudière à combustible solide est un inconvénient et n’est pas la meilleure solution pour une maison privée.

au contenu ↑

Chaudières à combustion longue

Afin d'augmenter l'intervalle de temps entre les pastilles de combustible, des chaudières à combustion longue ont été créées. Ils sont fabriqués sur la base de deux technologies:

  • Pyrolyse. Ces chaudières ont deux ou trois chambres de combustion.Lorsqu'il y a un manque d'oxygène, le remplissage de carburant les brûle et forme une grande quantité de gaz combustibles. Ces gaz sont transférés dans une seconde chambre, dotée d'ouvertures spéciales pour la pénétration de l'air. Lorsqu'ils sont mélangés à de l'oxygène, les gaz s'enflamment et produisent une partie supplémentaire de chaleur.
  • Mode de gravure supérieur. Dans les chaudières traditionnelles, le feu s’allume de bas en haut, ce qui conduit à la combustion rapide du combustible et à la surchauffe du système et de la maison, respectivement - à une gêne importante dans la maison. En mode de combustion supérieure, le feu ne brûle que dans la partie supérieure du signet. Par conséquent, seule une petite partie du bois brûle. Ainsi, la température dans la maison est égalisée et le temps de gravure du signet est augmenté.

L'efficacité de telles technologies est assez élevée: brûler un signet de bois de chauffage peut durer de 6 à 8 heures à 24 heures et le charbon - de 10 à 12 heures à quelques jours. Mais il convient de noter qu'un tel résultat ne peut être obtenu que si un combustible de haute qualité est utilisé, le charbon et le bois de chauffage doivent être complètement secs.

Important! En utilisant du combustible humide, la chaudière peut ne pas commencer à chauffer, car il sera difficile pour elle de passer même en mode combustion lente.

au contenu ↑

Chaudières à mazout

Les plus rares dans les maisons privées sont les chaudières à combustible liquide. Cette tendance s'explique par un grand nombre d'inconvénients de ce type de chauffage:

  • Le coût élevé du carburant.
  • La complexité du stockage de carburant. Il est nécessaire de stocker le combustible liquide dans une grande capacité, qui ne doit pas être installée très loin de la maison afin de pouvoir alimenter la chaudière en liquide.
  • Le réservoir de stockage doit être chauffé. Dans ce cas seulement, la chaudière fonctionnera normalement.

Important! À basse température, le combustible liquide s'épaissit et peut obstruer le brûleur.

  • Lorsque le brûleur fonctionne, le brûleur émet des bruits et des odeurs. Il est donc nécessaire de prévoir une extension ou une chaufferie séparée, offrant une bonne ventilation et une bonne isolation phonique.

Important! Compte tenu des particularités de l’utilisation d’une chaudière à combustible liquide, il est judicieux de l’installer uniquement s’il existe une source de combustible gratuite ou peu coûteuse. Dans toutes les autres variantes, les appareils de chauffage alternatifs sont une priorité.

au contenu ↑

Chaudières à pellets

Ces chaudières nécessitent une mention distincte:

  • Comme combustible pour ces chaudières, on utilise de petits granulés spéciaux à partir de sciure de bois comprimée. Pour les stocker, faites un bunker près de la chaudière - sa taille dépend de la durée de vie de la batterie souhaitée du système de chauffage.

Important! Si la place le permet, la trémie peut être construite avec l’attente de plusieurs tonnes de carburant. La taille minimale est de plusieurs seaux, ce qui suffit pour une journée de travail.

  • Ces chaudières sont équipées de brûleurs spéciaux. Les pellets tombent automatiquement dans la zone de combustion, où ils brûlent presque sans résidus.

Important! Les granulés de bonne qualité ne donnent que 3 à 5% de cendres; il est donc rarement nécessaire de nettoyer le compartiment de combustion, environ une fois par semaine ou moins.

  • Les équipements à pellets sont entièrement automatisés. Si vous avez suffisamment de combustible, vous ne pourrez pas vous rendre à la chaudière pendant des semaines.
  • L'inconvénient de ce système est le coût élevé de l'équipement.
  • La qualité des pellets devrait être élevée, ils devraient avoir une bonne capacité à créer de la chaleur, une faible teneur en cendres, ne devraient pas s'effondrer et se casser.
au contenu ↑

Chaudières de type combiné

Les modèles les plus populaires de chaudières combinées sont une variante d'un système fonctionnant au combustible solide et doté de plusieurs éléments de chauffage électriques. Un tel équipement fonctionne au charbon ou au bois, tant qu'ils sont dans les compartiments, dès que le combustible est épuisé et que la chaudière refroidit un peu, la partie électrique se met automatiquement en marche. Les RTE dans les chaudières ne pourront pas chauffer complètement la maison, mais leur capacité sera suffisante pour entretenir le système.

Important! Un tel système de commutation aux ressources électriques ne permettra pas de geler le système de chauffage en cas de longue absence de propriétaires dans la maison.

La combinaison de combustibles solides et liquides est également populaire.

au contenu ↑

Comment choisir une chaudière pour une maison privée?

Donc quelle que soit la chaudière à choisir pour une maison privée, car la plupart d'entre elles présentent des avantages importants, mais en même temps d'importants inconvénients. En systématisant les informations déjà connues, nous pouvons distinguer les exigences les plus typiques qui sont importantes lors du choix d'un équipement de chauffage:

  • Rentabilité du chauffage. Le combustible le moins cher est le charbon, le bois de chauffage et le gaz. Les granulés, l’électricité et le combustible liquide viennent ensuite au classement. Cependant, tout dépend de la région de résidence. Vous devez donc vous concentrer sur des prix spécifiques.
  • Degré d'autonomie. Les chaudières les plus automatisées sont à gaz, à pellets et électriques. Ces unités peuvent être laissées au travail sans supervision régulière. Les chaudières à combustibles liquides nécessitent un peu d’attention, et les moins automatisées sont les systèmes à combustibles solides.
  • Difficultés de connexion. Il sera très difficile d’installer et de connecter des équipements à gaz. Il peut également y avoir des problèmes avec le chauffage électrique - toutes les sous-stations ne disposent pas d’une réserve pour l’alimentation en énergie de ces unités. Les chaudières restantes sont montées sans problème, l’essentiel est de respecter les consignes de sécurité.
au contenu ↑

Images d'archives

Lorsque vous choisissez un équipement, ne vous fiez pas uniquement aux informations générales, mais également à la disponibilité des ressources en carburant dans votre région et à son prix. Pendant la saison froide, votre maison devrait être chaude et vous devriez être à l'aise et ne pas avoir la peine de chauffer.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver