Chauffage par le sol sur le balcon

Le balcon ou la loggia du bâtiment de la ville peuvent être utilisés de différentes manières. Par exemple, pour y équiper un bureau, une serre ou même une chambre d'amis. Mais aussitôt la question se pose: que faire du chauffage? L'installation de radiateurs supplémentaires à partir du chauffage central est une entreprise fastidieuse, coûteuse et pas toujours possible. Mais vous pouvez créer un sol chaud sur le balcon de vos propres mains, car les fabricants proposent plusieurs options pour ces sols. Les caractéristiques de ce type de chauffage seront discutées dans l'article.
au contenu ↑Par où commencer?
Quel que soit le sol chaud que vous choisissez, la pose nécessitera des travaux préparatoires. Vous devez fournir deux choses:
- chauffer le balcon autant que possible;
- réduire la perte de chaleur au minimum.
C'est-à-dire que votre sexe devrait être extrêmement efficace. Mais la façon dont il chauffera votre balcon dépend non seulement de sa puissance, mais également de l’état du balcon. Bien sûr, il ne sert à rien de chauffer une loggia ouverte. Par conséquent, vous devez procéder comme suit:
- Fermez complètement le circuit de chauffage.
- Actualisez la chape et nivelez-la.
- Faites une bonne isolation thermique du sol grâce à un revêtement spécial.
- Faire une imperméabilisation de haute qualité.
Cela représente un coût supplémentaire, mais sans eux, la pose d'un sol chaud sur le balcon n'a plus de sens. En plus du système de chauffage et de la couche de finition, vous aurez besoin de:
- feuille réfléchissant la chaleur;
- coton minéralisé;
- mélange sec pour la préparation du mortier de ciment (ou des composants pour sa préparation avec vos propres mains).
au contenu ↑Important! Il est nécessaire de bien protéger du froid non seulement les surfaces intérieures de votre balcon, mais également celles extérieures.
Quel genre choisir?
Résoudre le problème de la création d’un plancher chaud sur le balcon, évaluez sobrement vos capacités. Dans les appartements modernes, plusieurs types de chauffage par le sol sont utilisés:
- de l'eau;
- électrique;
- infrarouge.
Strictement parlant, les systèmes infrarouges sont également électriques, mais ils ont leurs propres caractéristiques et sont donc distincts. Avant de faire un plancher chaud sur le balcon, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chacun d’eux, ainsi qu’aux caractéristiques du balcon.
au contenu ↑Chauffage au sol par eau
Bien que le plancher d’eau soit extrêmement populaire, vous devez le traiter avec le plus grand soin. Il a des avantages:
- la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface;
- si cela est fait correctement, il servira autant que tous les systèmes de chauffage central de la maison;
- après sa pose, votre intervention deviendra inutile pendant assez longtemps.
Les inconvénients sont les suivants:
- sol d'eau chaude - le plaisir est assez cher;
- La réparation coûtera également très cher si vous en avez soudainement besoin, car vous devez beaucoup démonter.
- Le plus important est que toutes les maisons ne peuvent pas raccorder des tuyaux supplémentaires au système de chauffage central. Pour cette étape, une coordination avec les services publics et les autorités locales est nécessaire.
au contenu ↑Important! Si nous parlons de la nécessité de chauffer le plancher d’eau sur le balcon, vous devriez considérer les caractéristiques de la pièce elle-même.En règle générale, un balcon a une petite surface, ce qui entraînera inévitablement des difficultés supplémentaires lors de l'installation d'un tel plancher.
Batterie chauffage par le sol
C'est une option assez coûteuse et difficile, mais parfois elle est également utilisée. Les tuyaux doivent être solidement murés avec une chape en béton. Il y a une deuxième option - l'installation sous le plancher. C'est un moyen plus simple et moins cher. La finition est posée sur un joint en polystyrène-aluminium. Si le sol est en bois, des tuyaux sont placés entre les lattes.
L'élément principal de ce système est, bien sûr, les tuyaux, généralement en polymère. De plus, vous avez besoin de:
- pompe de circulation;
- système collecteur avec tous les raccords et fixations.
Important! Dans ce cas, il est important de choisir un système qui ne nuit pas aux voisins et qui n’a pas d’impact négatif notable sur le fonctionnement général du système de chauffage de votre maison. Il est préférable de contacter un organisme de conception agréé, dont les spécialistes aideront non seulement à développer le projet, mais également à passer par toutes les approbations. Toutes les connexions ne sont pas illégales - par exemple, s'il n'y a qu'un seul point de connexion et que le sol est installé dans tout l'appartement, il ne devrait y avoir aucun problème de coordination.
Si nous parlons du processus lui-même, alors il n'y a que deux façons d'insérer:
- connexion parallèle;
- connexion série.
La deuxième option est plus efficace: la section transversale du cours d’eau ne change pas, le débit reste stable. Malheureusement, la température du liquide de refroidissement diminue nettement, y compris chez les voisins.
au contenu ↑Plancher monté
Vous devrez installer un tel système en plusieurs étapes:
- Diviser le sol en sections égales.
- Faire une couche d'isolation thermique.
- Installer des treillis d'armature le long des contours des tuyaux.
- Montez les tuyaux.
- Connectez-les au système de chauffage.
- Vérifiez les performances du système.
- Faire une chape.
- Mettez la finition.
au contenu ↑Important! Un plancher d'eau est préférable dans les cas où la maison dispose d'un système de chauffage individuel.
Chauffage au sol électrique
Après avoir décidé de faire un plancher chaud sur la loggia avec vos propres mains, assurez-vous de faire attention aux systèmes électriques. Dans ces pièces exiguës, ils sont tout simplement irremplaçables. Il existe plusieurs options pour les sols électriques:
- systèmes de câble;
- tapis
Plancher de câble
Un tel système est posé sur une chape préparée sous le revêtement de finition. Les câbles sont terminés, mais le thermostat reste à l'extérieur. Ce fait peut être très utile, car il est possible de régler la température la plus confortable sur votre loggia.
Les avantages incluent les paramètres suivants:
- facilité d'installation relative - dans tous les cas, l'exécution du plan est beaucoup plus simple que le raccordement de conduites d'eau;
- coût relativement faible - c'est le plancher le moins cher de tous;
- la possibilité de poser sous n'importe quel revêtement;
- la capacité d'utiliser rationnellement l'électricité;
- le chauffage principal est soigneusement recouvert d'isolant, les fils ne sont pas oxydés;
- la chape en béton protège de manière fiable contre les contraintes mécaniques;
- le câble peut être dans un assemblage métallique.
Mais qu'en est-il des défauts? Hélas, ils sont:
- la base ne peut être qu'une chape en béton;
- la réparation coûtera assez cher, en outre, des efforts importants seront nécessaires;
au contenu ↑Important! Avec une installation correcte et au début une bonne qualité du système lui-même, il peut servir jusqu'à 15 ans.
Faire du câble au sol sur le balcon
Pour commencer, comme il se doit, nous avons mis en ordre le balcon lui-même, c’est-à-dire que nous faisons une chape, nous posons une couche d’isolation et d’imperméabilisation. Il y a plusieurs considérations à considérer:
- L'isolation doit être suffisamment épaisse - au moins un demi-mètre, il n'est absolument pas nécessaire de chauffer la rue ou les voisins.
- Il ne doit pas y avoir de fente d'air dans la chape; assurez-vous de son épaisseur uniforme de l'ordre de 5 cm.
- Le câble est posé en zigzag, la distance entre les branches doit être d’environ 2,5 cm et la distance entre les paires de fils est de 10 cm.
- Une fine couche de ciment est déposée sur le système.
- Le contrôleur de température s’affiche à un endroit facilement accessible.
- Il n'est possible de connecter le sol au réseau que trois semaines après le durcissement complet de la chape.
au contenu ↑Important! Le régulateur de température ne doit pas être placé sous un meuble ou un canapé.
Tapis chauffants
Récemment, la question de savoir comment faire un plancher chaud sur la loggia est souvent posée: utilisez des tapis chauffants. Cette option a permis de rivaliser avec les sols en câble traditionnels, sans oublier les sols aquatiques. Qu'est-ce qu'un tel système? Il se compose de plusieurs nœuds:
- mailles de base;
- câbles simples ou à deux conducteurs posés sur une grille.
Les éléments chauffants sont des câbles. De tels systèmes ont gagné en popularité grâce à des propriétés uniques:
- haute efficacité;
- simplicité d'installation;
- le faible coût du travail;
- la fiabilité;
- épaisseur insignifiante - un tel plancher n'affecte pratiquement pas la hauteur de la pièce, la surface s'élève à moins de 2 cm;
- Adapté à toute configuration de revêtement, le maillage peut être coupé en laissant le câble intact.
Nous posons des nattes
Le rendement élevé est dû au fait que dans la fabrication de tapis chauffants en utilisant des matériaux à haute résistance. La distance entre les câbles est inférieure à celle d'un sol traditionnel - 5 cm. La procédure sera la suivante:
- Poser le filet directement sur la chape en béton, qui doit être nettoyée de la poussière avant de commencer les travaux.
- Il est très utile d’amorcer la chape - cela améliorera l’adhérence.
- Vous devez vérifier le système pour lequel vous aurez besoin d'un testeur.
- Percer une rainure dans le mur et le sol pour les fils.
- Le contrôleur de température, comme dans le cas des planchers en câbles, doit être placé dans un endroit accessible et non sous un meuble.
- Placez le capteur dans un canal prévu à cet effet, suffisamment éloigné des radiateurs.
- Fixez le treillis avec du mastic adhésif.
- Après l’installation, vous devez vérifier ce qui s’est passé et vérifier le système.
au contenu ↑Important! Lors de la pose, il ne devrait pas y avoir de bris coupants
Plancher infrarouge
L'option la plus universelle - il peut être posé sous n'importe quel revêtement.
Important! Le système fonctionne grâce au rayonnement à ondes longues émis par les éléments chauffants. En même temps, les objets dans la pièce commencent à dégager de la chaleur secondaire à un moment donné, ce qui n'augmente que l'efficacité de l'équipement. L'air sur le balcon se réchauffera uniformément.
Ceci est possible grâce au design qui consiste à:
- à partir de bandes de carbone;
- couches polyesterdans lequel la pâte de carbone est scellée.
Pour un balcon, un sol chaud infrarouge est tout simplement parfait:
- absolument en sécurité;
- fiable à cent pour cent;
- ne nécessite pas de coûts de chauffage supplémentaires;
- se réchauffe rapidement:
- élémentaire monté;
- presque ne forme pas un champ électromagnétique;
- ne cache pas le volume du tout.
Monter le sol infrarouge
Avant de faire un plancher chaud sur la loggia avec vos propres mains, si vous choisissez l’infrarouge, procédez exactement comme dans tout autre cas, c’est-à-dire que vous préparez le socle et réalisez une isolation thermique. Alors la commande sera comme ceci:
- Ouvrez le revêtement infrarouge.
- Posez-le sur toute la surface de votre balcon.
- Installez le thermostat.
- Branchez-le.
- Isolez les points de connexion des fils - cela nécessite du mastic bitumineux.
au contenu ↑Important! Lorsque vous travaillez avec un tel revêtement, il est judicieux de prendre en compte plusieurs considérations:
- Les bandes sont attachées à la couche réfléchissant la chaleur avec du ruban adhésif afin que les couches ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres.
- Vous pouvez coller les murs et le plafond avec le même film afin d’assurer une température optimale.
Carrelage et sol stratifié
Le stratifié et les carreaux sont les principaux matériaux de finition, et il n’est pas du tout exclu que vous choisissiez l’un d’eux pour le revêtement final. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certains points pouvant affecter la qualité du sol chaud:
- Le matériau doit être résistant aux températures extrêmes - ceci est particulièrement vrai pour les revêtements de sol stratifiés. Veillez donc à faire attention aux caractéristiques thermiques lors de l'achat - classe inférieure à 31, épaisseur 8-10 mm.
- Faites attention à la présence des inscriptions Warmwasser et Underflowheating, si vous prévoyez d’organiser le chauffage de l’eau.
- Le marquage doit également contenir la température recommandée, qui ne soit pas inférieure à 25 ° C vous convient.
Images d'archives
Ainsi, faites un plancher chaud sur le balcon avec vos propres mainstout à fait possible et la coordination n’est pas toujours nécessaire. Mais vous devez faire très attention aux systèmes thermiques eux-mêmes et à leur finition.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android
Signaler une erreur
Texte à envoyer à nos rédacteurs: