Pose de sols stratifiés sur un sol en bois

Le plancher en stratifié est un revêtement de sol qui est devenu très populaire ces dernières années, car il se distingue par son côté pratique, son esthétique. En outre, les avantages du stratifié incluent la facilité d'installation, ce que vous pourrez faire vous-même sans problème après avoir étudié certaines des nuances. Le stratifié peut être posé sur n'importe quel type de surface, qui devrait être parfaitement uniforme. Il existe des situations où il n'est pas possible de démonter l'ancien sol et de fabriquer une chape en ciment. Dans cette situation, la question se pose: comment un sol stratifié est-il posé sur un sol en bois? Le plus souvent, cette question intéresse les personnes qui souhaitent actualiser les réparations mais ne sont pas prêtes à investir beaucoup d'argent. Ci-dessous, dans l'article, nous verrons comment effectuer vous-même un tel travail.

au contenu ↑

Peut-on poser un stratifié sur un sol en bois?

Les panneaux stratifiés ne sont attachés qu’ensemble, ils n’ont pas besoin d’être fixés aux murs ou aux sols. La possibilité de se passer de colle lors de l'installation donne la conception des serrures des panneaux stratifiés. Dans de très rares cas, des mélanges d’adhésifs sont utilisés, mais ce processus prend du temps, est coûteux et rend impossible le démontage et le montage du revêtement de sol ailleurs.

Pendant le processus de réparation, de nombreuses personnes sont confrontées à la question de savoir s'il est possible de poser le stratifié sur un plancher en bois et de ne pas craindre que le revêtement finisse par craquer, se déformer ou se casser au niveau des joints. Après avoir fourni toutes les nuances lors de l'exécution de ce travail, vous pouvez commencer à travailler. Le processus de pose d'un stratifié sur un plancher en bois est le même que sur une chape.

Il est nécessaire de prendre en compte les principales différences suivantes entre un ciment et une base en bois:

  • La base en bois est instable, de sorte que les panneaux stratifiés peuvent glisser. Cela peut endommager les verrous en stratifié, car leur charge augmentera.
  • Les revêtements de sol en bois perdent leurs propriétés mécaniques pendant le fonctionnement.

Important! Avant de poser le stratifié sur un plancher en bois, vérifiez-le soigneusement et fixez les éléments lâches.

Pour que le revêtement laminé soit uniforme, durera longtemps et ne se dispersera pas dans les serrures, vous devez préparer la base en tenant compte de ces exigences:

  • La base devrait être parfaitement plate. L'erreur maximale ne peut être supérieure à 2 mm par 1 mètre linéaire. m surface.
  • Il doit être sec, propre et stable.
au contenu ↑

Préparation du plancher de bois

Plusieurs options sont utilisées pour niveler les sols en bois sous le stratifié:

  • Panneaux de particules ou de contreplaqué.
  • En boucle.
  • Pose de contreplaqué avec fixation sur des bûches.

Le choix de l'une des options dépend du degré d'inégalité du sol.

Vieux plancher de réparation

Avant de poser le stratifié sur un sol en bois, il est nécessaire d'effectuer tous les travaux de préparation. Tout d’abord, inspectez l’ancien revêtement en bois pour détecter tout type de défaut:

  • Le plus souvent, au fil des années d'utilisation, les panneaux sont légèrement convexes, car plusieurs couches de peinture leur ont été appliquées. Ils peuvent avoir des trous, des fissures, des copeaux.
  • Il existe également un biais important - dans une ou plusieurs directions.

Tous les inconvénients doivent être éliminés, à savoir fermer tous les trous, fixer sur les vis autotaraudeuses et coller les éléments desserrés. Les fissures peuvent être collées avec une agrafeuse de construction.Remplacez par de nouvelles planches pourries. Conduire dans des coins entre les retards et les conseils mal fixés pour se débarrasser d'un craquement.

Important! Pour éviter que le sol ne craque, utilisez des vis autotaraudeuses plutôt que des clous lors de la séparation, car le craquement se produit le plus souvent au niveau des articulations de l'arbre et du clou.

Une base inégale reste la principale menace pour l'intégrité des stratifiés.

laminat-12

Niveler le sol avec du contreplaqué

Le type de nivellement de surface le plus simple et en même temps le moins coûteux est la méthode de pose de contreplaqué sur le sol sous le stratifié. Vous aurez besoin de feuilles de contreplaqué dont l'épaisseur sera supérieure à l'épaisseur du revêtement stratifié.

Important! Nous recommandons de choisir une épaisseur de contreplaqué de 12-15 mm.

Ordre de travail:

  • Avant de commencer le travail, vérifiez le niveau d'humidité dans la pièce. Pour ce faire, prenez une feuille de polyéthylène d’environ 1 * 1 m, fixez-la fermement au sol et laissez-la pendant trois jours. Si, après cette période, aucune condensation ne s'est formée à l'intérieur du polyéthylène, vous pouvez l'utiliser pour niveler les feuilles de contreplaqué.
  • Pour commencer, coupez les feuilles de contreplaqué en carrés de 60 * 60cm.
  • Personnalisez les feuilles extrêmes avec le contour de la pièce, remplissez les niches et contournez toutes les sections qui dépassent.
  • Laissez des espaces qui feront office de joints de dilatation, d’une taille de 7 à 10 mm.
  • La distance entre le mur et la feuille la plus extérieure doit être de 15 à 20 mm.

Important! Numérotez les feuilles coupées et vous ne les mélangerez certainement pas lors de l'assemblage.

  • Fixez des feuilles de contreplaqué avec de la colle ou fixez-les avec des vis dans les coins des carrés et le long de lignes diagonales à une distance d’environ 15 cm.

Important! Choisissez des vis trois fois plus longues que l'épaisseur d'un panneau de contreplaqué.

  • À la fin de l'assemblage, poncez très soigneusement les panneaux de contreplaqué avec du papier abrasif grossier.

En boucle

Il est possible de poser un stratifié sur un plancher en bois sans contreplaqué. Pour cela il faut

Lors du nivellement du sol, utilisez un grattoir. Si la base en bois est bien fixée, il n’ya pas de grande pente de surface.

Important! Cette méthode est utilisée lorsque la pente n’est pas supérieure à 5-6 mm par 1 carré. m) Les petites zones présentant des défauts sont éliminées avec du papier de verre ou en boucle manuelle. Ce type de traitement est également utilisé dans des endroits difficiles d'accès.

Ordre de travail:

  • Commencez par diviser toute la surface en sections.
  • Contrôler le plan de chaque zone après le meulage.
  • Au tout début du travail, enfoncez de 2 mm les bouchons à vis autotaraudeuses dans le bois pour éviter tout contact avec les couteaux de l'outil de meulage.
  • Une fois le travail terminé, vérifiez la surface en bois avec un niveau, puis enlevez la poussière et la sciure de bois avec un aspirateur.

Important! Si vous ne retirez pas les petits débris, ils risquent de pénétrer dans les serrures du stratifié, ce qui les fera craquer.

  • Traiter la surface avec un antiseptique et bien sécher avant de poser le stratifié.

Important! Nous recommandons de poser les panneaux stratifiés perpendiculairement à la direction des panneaux.

derevo

Pose sous le stratifié sur le plancher en contreplaqué avec fixation sur les bûches

Il est également possible de poser un stratifié sur un plancher en bois après l’égalisation de la surface à l’aide de la méthode de pose de contreplaqué avec fixation sur les bûches. Ce type de travail laborieux et coûteux:

  • Les décalages sont installés de telle sorte que leurs faces supérieures soient dans le même plan horizontalement. Pour ce faire, placez sous les rondins des blocs ou des cales en bois.
  • Si vous posez des retards réglables, fixez leur position à l’aide des vis de réglage.
  • Couper les feuilles de contreplaqué avec une scie circulaire et les poser sur les bûches, vérifier le niveau horizontal du plan de chaque plaque en même temps. L'empilement se fait en damier afin que les coutures ne se chevauchent pas en un point.
  • Fixez les feuilles de contreplaqué sur une base en bois à l’aide de vis autotaraudeuses situées tout autour du périmètre et en diagonale à une distance d’environ 20 cm.

Important! N'utilisez pas de panneaux de contreplaqué avec un adhésif phénol-formaldéhyde pour la pose, car il s'agit d'une substance toxique pouvant être nocive pour la santé.

  • Après la pose, poncer et traiter les feuilles de contreplaqué avec une solution antiseptique.

Important! L'alignement avec cette méthode permettra au revêtement de rester sur le dessus pendant longtemps et fermement. L'inconvénient est l'impossibilité d'utiliser cette méthode dans les pièces à plafond bas.

au contenu ↑

Sauvegarde

Avant de savoir comment poser un stratifié sur un plancher en bois, vous devez sélectionner correctement le substrat et le recouvrir de la surface. Cette couche compense les irrégularités mineures et offre une isolation acoustique et anti-humidité du stratifié et de l’espace entre la base et le revêtement. Il existe un grand choix de types de substrats qui diffèrent par le matériau de fabrication, les propriétés, l'apparence et le coût.

Le matériau de fabrication des substrats est naturel, synthétique et combiné:

  • Polyéthylène expansé - facile à installer, matériau léger mais non durable.
  • Les plaques de polystyrène de 1 * 1 m sont plus durables, offrent une isolation phonique de haute qualité et ne sont pas collées. Ce type est le mieux posé sur une base en béton.
  • Il est préférable d'utiliser une fausse couche de matériau naturel lors de la pose du stratifié sur un plancher en bois. Un tel matériau est un substrat de liège. Son coût est élevé, mais il préservera parfaitement la base en bois. Le substrat de liège est posé sans chevauchement, mais en joint, ainsi que sans fixation sur une base et des murs en bois. Il suffit de coller sur les joints sur toute la longueur de la bande.

Important! Ne pas utiliser plusieurs couches du substrat pour niveler la surface, faites-le autrement.

au contenu ↑

Pose de sols stratifiés sur un sol en bois

Avant de procéder à l'installation du stratifié, il est nécessaire de préparer les outils.

Outils requis:

  • La roulette
  • Le couteau.
  • Règle et crayon.
  • Puzzle ou scie à métaux.
  • Pinces
  • Maillet en caoutchouc.
  • Boîte à onglets.
  • Marteau d'exercice.
  • Tournevis ou perceuse.

Technologie de montage

Nous avons donc trouvé la solution pour poser un stratifié sur un plancher en bois avec nos propres mains. Le processus de pose de panneaux stratifiés est simple et ne nécessite pas de grandes compétences et connaissances. Mais vous devez encore vous familiariser avec certaines nuances:

  • Conservez le stratifié pendant quelques jours dans la pièce où il sera installé pour l’adapter à l’humidité et à la température.
  • Commencez à poser à partir du coin le plus visible de la pièce, mais si la porte s'ouvre dans la pièce et que vous ne prévoyez pas de la retirer, commencez à poser à partir de là.

Actions lors de l'installation:

  • Posez la première rangée du revêtement sur les planches de la base en bois, en reliant soigneusement les panneaux entre eux - d'abord en longueur, puis mesurez la longueur de la planche extérieure, tracez la ligne de coupe et coupez l'excédent.

Important! Pendant la découpe, faites pivoter le tableau de 180 degrés de manière à ce que les verrous correspondent.

  • Laisser un espace entre le mur et l'extrémité des panneaux d'environ 8 mm de large.
  • Assemblez la rangée suivante. Commencez sa formation avec le panneau de garnissage.
  • Soulevez doucement et dépliez légèrement les panneaux stratifiés après avoir récupéré la deuxième rangée de sorte que le verrou s'enclenche. Marchez sur toute la longueur de la rangée en verrouillant les serrures en tapotant avec un maillet ou une main.
  • Ensuite, collectez toutes les lignes selon ce principe. Posez le stratifié de manière chaotique, c’est-à-dire en commençant certaines lignes par une planche entière et non par une plus courte.
  • Lors de la pose de la rangée extrême, mesurez et découpez les dimensions requises des planches.

Important! Marquez et sciez une planche à la fois, car la distance entre le mur et l'avant-dernière rangée peut varier d'un endroit à l'autre.

  • Ensuite, procédez à l’installation des plinthes. Pour ce faire, percez des trous sous les chevilles à une distance d’environ 30 cm, fixez la partie de la plinthe conçue pour être fixée au mur.
  • Cachez les fils et mettez la buse décorative.
  • Fermez les points de connexion avec des seuils spéciaux pour empêcher la poussière de pénétrer.
  • Fixez un seuil de porte à la porte pour masquer les différences de hauteur entre les pièces.

Important! Si vous avez choisi les mêmes panneaux stratifiés pour toutes les pièces, vous n’avez pas besoin de seuil de porte.

  • Enlevez les débris et essuyez avec un chiffon humide.

3_221fb14b3b0affcc5df1408fa23840d55

Comment poser un stratifié dans des endroits difficiles d'accès?

Poser un stratifié sur un plancher en bois autour des portes, dans les endroits où les tuyaux passent, ainsi que dans d'autres endroits difficiles d'accès n'est pas particulièrement difficile.

Pour contourner les tuyaux:

  • Faites des marques de crayon au tableau.
  • Couper des trous.

Important! Laisser un espace d'environ 10 mm entre le stratifié et le tuyau.

  • Appliquez du mastic acrylique qui correspond à la couleur, aux espaces autour des tuyaux et laissez les joints près des murs.

Important! De la même manière, posez le stratifié près des marches, des seuils et des autres rebords.

Pour contourner les portes:

  1. Déterminez si la porte se ferme après la pose du stratifié. Calculez comme suit: faites la somme de l’épaisseur du support et du stratifié et soustrayez du bord du plancher de bois à la porte. Si vous avez moins de 3 mm, vous devrez couper la toile.
  2. Retirez-les des charnières.
  3. Poser le stratifié autour du cadre de la porte et laisser un espace d'environ 10 mm.
  4. Replacez la porte et vérifiez son ouverture et sa fermeture.
  5. Fichier la porte à la taille souhaitée.

La pose d'un stratifié sur un plancher en bois se fait indépendamment, sans aucun problème. Il vous suffit de respecter les règles simples décrites ci-dessus.

au contenu ↑

Images d'archives

En les utilisant, vous ferez le niveau du plancher en bois, sans craquer, et économiserez le budget familial.

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Garde-robe

Électronique

Laver